• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter

Votre ville présente sa toute première Politique municipale d’habitation. Celle-ci qui guidera nos actions en matière de développement résidentiel inclusif et d’accession à la propriété, de rénovation et d’entretien du bâti existant, de logement social et de qualité de vie urbaine en général.

«Les défis sont nombreux en matière d’habitation et nous devons être en mode action afin que tous puissent avoir accès à un logis qui répond à leurs besoins, à la hauteur de leurs moyens, et ce, dans un milieu de vie de qualité.»

Darllie Pierre-Louis
Darllie Pierre-Louis
Conseillère municipale et Membre de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud

Elle précise aussi que la démarche d’élaboration de la politique a reposé sur les activités de consultation auprès de la population et des organismes communautaires œuvrant en habitation sur le territoire municipal et régional.

La politique municipale d’habitation vise à mettre sur la table des pistes de solution nous permettant de mieux répondre aux défis qui nous attendent. En définissant une vision commune du développement de l’habitation pour les prochaines années, la présente politique favorisera la concertation entre tous les acteurs de la communauté. Nous nous dotons ainsi d’un outil structurant permettant de mieux planifier et encadrer le développement de l’habitation sur le territoire en adéquation avec les besoins des citoyennes et citoyens.

Objectifs de la politique

  • Définir une vision partagée des enjeux et des défis en matière d’habitation et proposer des moyens d’action concrets pour y répondre.
  • Favoriser l’émergence de milieux de vie complets et durables proposant une offre de logements répondant aux besoins actuels et futurs des citoyennes et citoyens de Mascouche.
  • Améliorer l’abordabilité des logements pour un plus grand nombre de Mascouchoises et Mascouchois.
  • Encadrer et orienter le développement résidentiel sur le territoire Mascouchois en répondant aux exigences de la ville de demain, c’est-à-dire inclusive, résiliente et capable de s’adapter aux changements.

Fonds dédié au logement social et familial

Rappelons que devant l’accès difficile au logement et le taux d’inoccupation très bas sur son territoire, on annonçait à la fin de l’année 2022 la création d’une réserve financière dédiée à augmenter l’offre et faciliter l’accessibilité à des logements sociaux et familiaux sur son territoire. Ainsi, 0,01 $ par 100 $ d’évaluation foncière et 1000 $ par unité de nouveau logement (autres que sociaux) va dans le Fonds du logement. La mise sur pied de ce dernier permettra de prendre les mesures d’intervention nécessaires pour favoriser un plus grand équilibre dans le marché de l’offre en logements.

Voir la politique

x