Résumé des règlements
Nous résumons sur cette page les principales dispositions concernant l’entretien des pelouses et l’usage de pesticides des règlements:
- 907 sur les nuisances;
- 1217 sur l’utilisation de l’eau potable.
Arrosage de la pelouse
La politique d’arrosage est en vigueur du 1er mai au 30 septembre.
Coupe de l’herbe
Votre pelouse doit être coupée au moins 3 fois pendant l’été, au plus tard, les:
- 15 juin;
- 1er août;
- 15 septembre.
Le gazon sur votre terrain ne doit jamais excéder une hauteur de 20 cm.
Herbicyclage
Au lieu de mettre l’herbe coupée dans des sacs pour la collecte, essayez l’herbicyclage. Autrement dit, laissez tout simplement l’herbe coupée sur la pelouse.
Il faut cependant tondre sa pelouse plus fréquemment et, idéalement, ajouter à sa tondeuse une lame déchiqueteuse.
Comment herbicycler?
- Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm (sauf pour la première et la dernière tonte, où il est préférable de le couper à 5 cm).
- Réduisez les arrosages (sauf pour une nouvelle pelouse).
- Arrachez les mauvaises herbes à la main ou tondez-les avant que les fleurs ne se transforment en graines.
Pesticides
La Ville de Mascouche se conforme aux normes exigées par la Loi sur les pesticides (RLRQ, c. P-9.3) et la Loi sur la qualité de l’environnement (RLRQ, c. Q-2).
Ces lois interdisent notamment l’usage de certains pesticides pour l’entretien esthétique des pelouses dans les parcs, terrains et aménagements municipaux.
Il est aussi interdit d’épandre des pesticides à moins de 3 m d’un cours d’eau ou plan d’eau.
La Ville favorise donc l’utilisation d’engrais naturels et la diversité des semences pour accroître la pousse du gazon plutôt que celle des mauvaises herbes.
Vers blancs
Si vous épandez un insecticide contre les vers blancs, vous pouvez obtenir de la Ville un permis d’arrosage temporaire (gratuit).
Vous pourrez alors arroser en dehors des périodes autorisées par la politique d’arrosage.
Ce permis est valide pour 5 jours consécutifs, à raison de 3 heures par jour, de 19h à 22h.
Avis de non-responsabilité
Les textes présentés sur cette page ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Mascouche. Nous ne pouvons garantir qu’ils sont complets ou à jour en tout temps, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. Sans restreindre la généralité de ce qui précède, aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude et l’entièreté du contenu du présent site et la Ville de Mascouche ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.