• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Chaque année, la bibliothèque Bernard-Patenaude vous propose des expositions gratuites mettant en vedette des artistes québécois en art visuel. Évidemment, nous privilégions la diffusion des œuvres de nos artistes mascouchois!


Expositions 2022

Audrey Lemire | Clin d’œil d’antan

1er février au 31 mars

Cette série plonge les enfants d’aujourd’hui dans une ambiance d’époque des années 1930-40. L’artiste Audrey Lemire a réalisé la plupart des photographies à Mascouche et Terrebonne pendant la pandémie de l’été 2020. L’élégance et le sépia est au rendez-vous!

Gabrielle Perron Miville | C’est moi!

1er février au 31 mars

Cette exposition représente les élans créatifs de Gabrielle Perron Miville à différents moments. À certains moments pour passer le temps et à d’autres moments, pour s’exprimer ou s’évader. C’est avec joie que Gabrielle vous présente l’artiste en elle!

Cyril Tremblay| Paysages hauts en couleur

4 avril au 26 mai

La passion de Cyril Tremblay se reconnait à son intensité, ses couleurs et sa technique qui consiste à moduler la lumière tout en couleurs! Avec 45 années d’expérience, ses créations s’inspirent de nombreux attraits de recèlent nos belles régions.

Nancy Thomas| Pas ici

30 mai au 28 juillet

Les toiles de Nancy Thomas représentent des lieux et endroits qui inspirent la sérénité, le calme, la chaleur et la douceur.

Cécile Lalonde| Kalos (beau) Eidos (aspect) Skopein (regarder)

1er août au 29 septembre

Une image vaut mille mots. Trois images en miroirs : Une interrogation ? Un point d’exclamation! Se rapprocher du détail, permet de mieux percevoir le raffinement des formes et des couleurs. Cette démarche apporte un regard nouveau, plus précis et plus attentif.

Emmy Leclerc | L’art numérique

1er août au 30 novembre

Art numérique par Emmy Leclerc. Jeune artiste de 17 ans, elle nous propose une nouvelle exposition. Cette fois, Emmy nous propulse dans un univers numérique! Son imaginaire représente l’adolescente qu’elle est : à la fois en recherche d’elle-même tout en étant coloré et vive! Venez la découvrir!

Lyne Babin | Tapis rouge

3 octobre au 30 novembre

Lyne Babin est peintre autodidacte depuis plusieurs années. Quand elle pratique son art, elle fait taire son tourbillon mental. Ce sont donc ses émotions qui guident ses pinceaux en trois teintes sur ses toiles. Gris mélancolique, blanc pureté et rouge passion. Elle vous présente «  L’inspiration ».

Marie-Ange Leblanc | Le plaisir de peindre

3 octobre au 30 novembre

Marie-Ange Leblanc vous offre une exposition variée comprenant des paysages, portraits et autres créatures qui vous émerveilleront. « Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve » – citation de Félix Fénéon.


Vous voulez exposer vos œuvres?

Que vous soyez un artiste de la relève, un professionnel en devenir ou un artiste établi, vous pouvez proposer une exposition en solo, en duo ou en collectif.

L’exposition peut mettre en lumière vos toiles peintes, vos photographies, vos sculptures ou d’autres médiums artistiques.

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour déposer votre dossier de candidature.

Plus d’info