Compost
Mai à novembre : chaque mercredi
Prochaine collecte le 25 mai 2022
Déchets
Un vendredi sur deux
Prochaine collecte le 20 mai 2022
Résidus verts
Une fois au printemps
Un mercredi sur 2, en octobre et novembre
Prochaine collecte le 05 octobre 2022
Déchetterie
Du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h, et le samedi sur rendez-vous seulement.
Calendrier
Légende
- Compost (matières organiques)
- Déchets
- Gros rebuts (encombrants)
- Recyclage
- Résidus domestiques dangereux (RDD)
- Résidus verts
Les collectes de feuilles et résidus verts ainsi que les collectes d’encombrants (gros rebuts) peuvent s’échelonner sur plus d’une journée, selon le volume à ramasser.
Important! Pour que vos bacs roulants soient ramassés, ils doivent être placés au chemin avant 7 h le matin. Aucun service de ramassage ne sera offert si le bac n’était en place avant cette heure (preuve de passage GPS à l’appui).
Questions fréquentes
-
Est-ce que les collectes ont lieu les jours fériés (congé)?
À l’exception du 25 décembre (Noël) et du 1er janvier (jour de l’An) où elles sont reportées au lendemain ou à la veille, les collectes sont assurées les jours fériés.
-
Mon bac est brisé, puis-je le remplacer?
En cas de bris dû à la manutention ou à l’usure normale, nous remplaçons gratuitement les bacs fendus, tandis que les roues ou les couvercles abîmés sont réparés sur place.
Veuillez laisser votre bac vide près de la maison à un endroit visible de la rue et accessible pour nos travailleurs.
Avisez-nous de la situation:
450 474-4133, poste 2234 (Info-collectes)
Notes: Si le bris est causé par le propriétaire, le résident ou l’occupant d’un logement, les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge du propriétaire. Si le bac est volé ou vandalisé, il sera remplacé aux frais du propriétaire.
-
Mon bac déborde, puis-je en avoir un de plus?
Vous pouvez vous procurer un bac de recyclage (bleu) ou de compostage (brun) supplémentaire au coût d’environ 100 $.
Faire une demande : collectes@ville.mascouche.qc.ca
À noter qu’il n’est pas possible d’obtenir de second bac d’ordures (noir).
Nombre maximal de bac
Bac de recyclage (bleu)
- Limite de 2 bacs par unifamiliale
- Limite de 3 bacs par duplex ou triplex isolé
Bac de matières organiques (brun)
- Limite de 2 bacs (240 L) par unifamiliale
- Limite de 3 bacs (240 L) par duplex
- Limite de 2 bacs (360 L) par triplex isolé
Bac d’ordures (noir)
- Limite de 1 bac par unifamiliale
- Limite de 2 bacs par duplex ou triplex isolé
- Limite de 3 bacs par triplex isolé
Bac de cuisine («compost»)
- Limite de 2 par unité d’occupation
Avez-vous pensé aux conteneurs publics?
Vous pouvez aller porter en tout temps vos surplus de matières organiques, de recyclage ou d’ordures dans l’un des 32 conteneurs publics prévus à cet effet:
- Hôtel de ville (3034, chemin Sainte-Marie)
- Parc des Bois-Francs (840, chemin Pincourt)
- Parc de l’Esplanade (2311, rue Chaumont)
- Parc du Grand-Coteau (boulevard de Mascouche/rue Lapointe)
- Parc Marie-des-Hauts-Bois (105, avenue Napoléon)
- Parc des Pins (2355, chemin Sainte-Marie)
- Stationnement du Vieux-Mascouche (accessible via la rue Dupras, derrière la caserne)
-
Le camion n'est pas passé sur ma rue, que faire?
Si la collecte municipale n’a pas été effectuée le jour prévu de la collecte, vous avez jusqu’au lendemain à midi pour nous en aviser. Si la collecte a lieu un vendredi, vous avez jusqu’au lundi suivant à midi.
Avisez-nous de la situation :
450 474-4133, poste 2234
collectes@ville.mascouche.qc.caNous communiquerons avec l’entrepreneur responsable qui devra effectuer la collecte dans un délai d’un jour ouvrable.
Rappelons que chaque citoyen a la responsabilité de mettre son bac en bordure de son terrain avant 7 h du matin le jour de la collecte. Il est permis de sortir son bac à compter de 18 h la veille de la collecte.
-
Comment puis-je obtenir des bacs pour une nouvelle construction?
Veuillez communiquer avec le Service des collectes. À noter qu’après approbation de votre demande, le délai de livraison est d’environ 5 jours ouvrables.
-
Mon bac noir n’a pas le logo de la Ville ou celui-ci est effacé, que faire?
Si votre bac distribué par la Ville n’est pas identifié avec un logo officiel ou si celui-ci est effacé, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Si vous avez des problèmes avec le formulaire, communiquez avec Info-Collectes au 450 474-4133 poste 1500.