• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Calendrier

Légende
  • Compost (matières organiques)
  • Déchets
  • Gros rebuts (encombrants)
  • Recyclage
  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Résidus verts

Les collectes de feuilles et résidus verts ainsi que les collectes d’encombrants (gros rebuts) peuvent s’échelonner sur plus d’une journée, selon le volume à ramasser.

Avis Info-Mascouche

N'oubliez plus les jours de collecte!

COVID-19 – Avis spécial

Les collectes d’ordures, de recyclage et de compost sont maintenues selon le calendrier habituel. Par mesure préventive, les citoyens doivent sortir leurs bacs 48 h d’avance.

L’accès à la déchetterie du Complexe Enviro Connexions pour tous est de nouveau disponible en semaine. Les usagers doivent se présenter à la balance de la déchetterie pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. La prise de rendez-vous demeure obligatoire le samedi. Les personnes désirant prendre rendez-vous doivent le faire sur le site Web de la déchetterie.

La collecte des encombrants mensuelle a lieu selon l’horaire régulier (3e mercredi du mois). Par mesure préventive, les citoyens doivent sortir leurs encombrants 48 h d’avance pour assurer la sécurité des employés.

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les nouvelles les plus récentes, consultez la page COVID-19.

Important! Pour que vos bacs roulants soient ramassés, ils doivent être placés au chemin avant 7 h le matin. Aucun service de ramassage ne sera offert si le bac n’était en place avant cette heure (preuve de passage GPS à l’appui).

Questions fréquentes

  • Est-ce que les collectes ont lieu les jours fériés (congé)?

    À l’exception du 25 décembre (Noël) et du 1er janvier (jour de l’An) où elles sont reportées au lendemain ou à la veille, les collectes sont assurées les jours fériés.

  • Mon bac est brisé, puis-je le remplacer?

    En cas de bris dû à la manutention ou à l’usure normale, nous remplaçons gratuitement les bacs fendus, tandis que les roues ou les couvercles abîmés sont réparés sur place.

    Veuillez laisser votre bac vide près de la maison à un endroit visible de la rue et accessible pour nos travailleurs.

    Avisez-nous de la situation:

    Demande en ligne

    450 474-4133, poste 2234 (Info-collectes)

    Notes: Si le bris est causé par le propriétaire, le résident ou l’occupant d’un logement, les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge du propriétaire. Si le bac est volé ou vandalisé, il sera remplacé aux frais du propriétaire.

  • Mon bac déborde, puis-je en avoir un de plus?

    Vous pouvez vous procurer un bac de recyclage (bleu) ou de compostage (brun) supplémentaire.

    Bac bleu supplémentaire : 25 $ (nouveauté 2021)

    Faire une demande

    Bac brun supplémentaire: environ 100 $

    Faire une demande :

    À noter qu’il n’est pas possible d’obtenir de second bac d’ordures (noir).


    Nombre maximal de bac

    Bac de recyclage (bleu) 

    • Limite de 2 bacs par unifamiliale
    • Limite de 3 bacs par duplex ou triplex isolé

    Bac de matières organiques (brun)

    • Limite de 2 bacs (240 L) par unifamiliale
    • Limite de 3 bacs (240 L) par duplex
    • Limite de 2 bacs (360 L) par triplex isolé

    Bac d’ordures (noir)

    • Limite de 1 bac par unifamiliale
    • Limite de 2 bacs par duplex ou triplex isolé
    • Limite de 3 bacs par triplex isolé

    Bac de cuisine («compost»)

    • Limite de 2 par unité d’occupation

    Avez-vous pensé aux conteneurs publics?

    Vous pouvez aller porter en tout temps vos surplus de matières organiques, de recyclage ou d’ordures dans l’un des 32 conteneurs publics prévus à cet effet:

    • Garage municipal (3394, chemin Sainte-Marie) – Du lundi au vendredi, de 7h à 17h
    • Hôtel de ville (3034, chemin Sainte-Marie)
    • Parc du Grand-Coteau
    • Pavillon du Grand-Coteau (2510, boulevard de Mascouche)
    • Maison des Amis (1747, avenue Garden)
    • Parc des Bois-Francs (840, chemin Pincourt)
    • Parc du Domaine (1565, montée du Domaine)
    • Parc de l’Envolée (655, avenue de l’Envolée)
    • Parc de l’Esplanade (2311, rue Chaumont)
    • Parc Marie-des-Hauts-Bois (105, avenue Napoléon)
    • Parc des Pins (2355, chemin Sainte-Marie)
  • Le camion n'est pas passé sur ma rue, que faire?

    Si la collecte municipale n’a pas été effectuée le jour prévu de la collecte, vous avez jusqu’au lendemain à midi pour nous en aviser. Si la collecte a lieu un vendredi, vous avez jusqu’au lundi suivant à midi.

    Avisez-nous de la situation :

    450 474-4133, poste 2234

    Nous communiquerons avec l’entrepreneur responsable qui devra effectuer la collecte dans un délai d’un jour ouvrable.

    Rappelons que chaque citoyen a la responsabilité de mettre son bac en bordure de son terrain avant 7 h du matin le jour de la collecte. Il est permis de sortir son bac à compter de 18 h la veille de la collecte.

  • Comment puis-je obtenir des bacs pour une nouvelle construction?

    Veuillez communiquer avec le Service des collectes. À noter qu’après approbation de votre demande, le délai de livraison est d’environ 5 jours ouvrables.

    450 474-4133, poste 2234

  • Mon bac noir n’a pas le logo de la Ville ou celui-ci est effacé, que faire?

    Si votre bac distribué par la Ville n’est pas identifié avec un logo officiel ou si celui-ci est effacé, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

    Remplir le formulaire

    Si vous avez des problèmes avec le formulaire, communiquez avec Info-Collectes au 450 474-4133 poste 1500.