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Chaque année, le programme des Bourses des Ambassadeurs a pour but d’apporter, en guise de remerciements et de félicitations, un soutien financier aux athlètes, aux artistes et aux aidants humanitaires internationaux qui suscitent le succès et la renommée de Mascouche au-delà de la limite de notre municipalité.

Avant de faire une demande, veuillez prendre le temps de lire les critères d’admissibilité et les restrictions. Par la suite, remplissez le formulaire en ligne. Les demandes doivent être transmises avant le 31 décembre de l’année en cours pour remise du chèque lors de l’événement au mois de mars suivant.

Faire une demande

  • Admissibilité

    Ce programme s’adresse aux résidents de la Ville de Mascouche, étudiants à temps complet, non rémunérés dans le cadre du programme de cette demande.

    Sont éligibles (à titre indicatif) : Les athlètes, les artistes, les aidants humanitaires internationaux, les entraîneurs, les officiels, les accompagnateurs et les participants aux échanges internationaux dans un cadre autre que scolaire.

    La manifestation, pour laquelle la demande sera faite, devra être d’envergure ou de notoriété soit : provinciale, nationale ou internationale, c’est-à-dire regroupant plusieurs régions, provinces ou pays.

    Les athlètes ou artistes devront avoir gagné une compétition ou un concours de niveau local ou régional auparavant.  La manifestation provinciale ou supérieure sera une suite à la victoire régionale ou une invitation en raison de résultats préalables.

    • Athlètes : selon les disciplines reconnues par Sports-Québec
    • Artistes : selon les disciplines reconnues par le ministère de la Culture et des Communications identifiées spécifiquement pour Mascouche ou d’autres instances culturelles.
    • Aidants humanitaires internationaux: Participants d’une  organisation internationale non gouvernementale qui a une charte et doit avoir un but non lucratif d’utilité internationale.
  • Évaluation

    Pour se prévaloir du programme d’assistance financière, il faut répondre aux critères d’admissibilité énumérés aux points précédents.

    IMPORTANT
    La subvention sera versée directement au demandeur et sera émise au mois de mars, pour les réalisations de l’année précédente. La Ville n’accordera aucune autre somme durant l’année en cours et ces sommes devront faire l’objet d’études lors du dépôt du budget de l’année à venir.

  • Présentation des demandes

    1. Pour être recevables, les demandes doivent transmises via le formulaire web par le demandeur ou un représentant avant le 31 décembre de l’année en cours. Le dossier doit être complet et doit démontrer la participation du demandeur aux compétitions ou concours admissibles. Toute demande incomplète sera automatiquement rejetée après un seul suivi auprès du demandeur.
    2. La demande sera analysée par un comité formé d’employés du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire.
  • Montant octroyé

    Aide aux Ambassadeurs

    Grille de calcul

    Hors Mascouche Discipline individuelle Discipline en équipe *
    Au Québec 300 $ 150 $
    Au Canada 500 $ 250 $
    International 800 $ 400$
    * -50 %

    *  Équipe : Mascouchoise ou non. Pour un sport d’équipe, nous divisons le montant prévu à titre « Individuel » par deux et chaque demandeur recevra cette somme.

  • Restrictions

    1. La municipalité se réserve le droit de refuser toute demande qui ne respectera pas l’ensemble des critères d’éligibilité ou encore si la demande n’est pas déposée avant le 31 décembre de l’année en cours.
    2. Le programme n’autorise qu’une seule demande par résident par année.
    3. Les aides financières ne sont pas récurrentes. Les demandes doivent être renouvelées chaque année, s’il y a lieu.
    4. Les athlètes participants à un tournoi régulier ne sont pas admissibles. L’événement doit être la suite logique et obligatoire à une progression exigée par la Fédération en cause ou une invitation spéciale en lien avec les performances précédentes. Tous les tournois de niveau régional sont exclus.
  • Suivi des demandes

    Les demandes doivent être transmises avant le 31 décembre de l’année en cours pour remise du chèque lors de l’événement au mois de mars suivant.

    Les décisions seront transmises au Conseil municipal sous forme de recommandation. Les nommés s’engagent à assister à une rencontre pour la remise des chèques et signature du Livre d’Or.