Les élections municipales générales se tiennent à une date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Cette année, les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025.
La présidente d’élection est responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement, notamment la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin.
Bureau de la présidente d'élection
Présidente d’élection : Me Sandra De Cicco
Bureau de la présidente d’élection : Hôtel de Ville – 3034, chemin Sainte-Marie, Mascouche (Québec) J7K 1P1
Restez à l’affût, la page élection sera mise à jour régulièrement au cours des prochains mois.
Dernière mise à jour : 7 avril 2025
mise à jour : 7 avril 2025
Carte électorale
Le 31 octobre 2024, le Règlement numéro 1340 divisant le territoire de la ville en districts électoraux et remplaçant le règlement numéro 1277 est entré en vigueur suivant l’exercice de révision de leurs délimitations afin d’équilibrer les écarts maximaux d’électeurs et assurer une saine représentativité entre les districts.
L’ensemble du territoire de la Ville de Mascouche est donc divisé en dix districts électoraux.
Autorisation d’une candidate ou d’un candidat indépendant
Pour solliciter ou recueillir des contributions, y compris votre propre contribution, pour effectuer des dépenses ou pour contracter un emprunt à titre de candidat indépendant, vous devrez obligatoirement et préalablement faire une demande d’autorisation.
L’autorisation d’un candidat indépendant n’est pas obligatoire pour se porter candidat. Toutefois, la candidate ou le candidat qui ne demande pas cette autorisation ne pourra pas solliciter ni recueillir des contributions, effectuer des dépenses, même provenant de ses propres deniers, ou contracter des emprunts.
Pour obtenir davantage d’information sur l’autorisation d’un candidat indépendant, nous vous invitons à consulter le site web d’Élections Québec.
Vous souhaitez être autorisé comme candidat indépendant avant le dépôt de votre candidature ? Remplissez et transmettez à la présidente d’élection :
Vous pourrez également demander une autorisation lors du dépôt de votre déclaration de candidature en remplissant et en transmettant à la présidente d’élection :
Pour poser votre candidature, vous devez avoir le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale de la municipalité.
Vous devez donc respecter les critères suivants le jour de l’élection :
Avoir 18 ans ou plus;
Avoir la citoyenneté canadienne;
Ne pas avoir perdu vos droits électoraux.
Vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes le jour de l’élection :
Avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours.
Vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection pour obtenir la documentation nécessaire. Nous vous invitons également à consulter le site web d’Élections Québec.
La période pour déposer votre déclaration de candidature dûment remplie et accompagnée des documents exigés débute le 19 septembre 2025 et se termine le 3 octobre 2025 à 16 h 30.
Il est recommandé de fixer un rendez-vous pour déposer votre déclaration de candidature. Il importe de noter qu’aucune déclaration de candidature ne peut être reçue après 16 h 30 le 3 octobre 2025.