La présence de l’agrile du frêne continue de faire des ravages sur le territoire mascouchois.
Chaque année, la Ville effectue des actions de prévention et d’éradication dans le cadre de son plan d’action, de surveillance et de lutte contre l’agrile du frêne, comme le traitement d’arbres infectés. Lorsque nécessaire, la Ville abat les frênes trop affectés et procède à la plantation de nouveaux arbres pour les remplacer.
Nous demandons également aux propriétaires de frêne de demeurer alertes et prêts à intervenir au besoin. Certains frênes situés sur votre propriété en bordure de rue peuvent être publics. Dans ce cas, ils sont pris en charge par la Ville.
Reconnaître un frêne
Avez-vous un frêne sur votre terrain? Consultez la fiche ci-dessous pour savoir comment reconnaître un frêne!
Faites traiter votre frêne par une compagnie possédant le permis d’application du pesticide TreeAzin
Pour empêcher l’infestation par l’agrile, vous pouvez faire traiter votre frêne :
s’il paraît en santé (le feuillage de sa cime est abondant et relativement dense);
si moins de 30 % de ses branches sont mortes.
Le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) de l’arbre doit être supérieur à 20 cm.
Quand? Entre le 1er juin et le 30 septembre.
Comment? Le pesticide recommandé par la Ville de Mascouche pour le traitement des frênes est le TreeAzin. Il s’agit d’un produit à faible toxicité qui ne s’attaque qu’à l’agrile.
Vous devez faire affaires avec une compagnie qui possède les permis d’application du pesticide TreeAzin. Le fournisseur de service choisi, de même que le personnel qui effectuera les injections, doivent être dûment certifiés par la compagnie BioForest.
Une compagnie a été choisie par appel d’offres public et offre un taux préférentiel aux citoyens de Mascouche. Vous pouvez faire traiter votre arbre avec l’agent biologique TreeAzin au coût de 5 $ / cm de diamètre. Afin de bénéficier du taux préférentiel, les propriétaires sont invités à s’inscrire avant le 22 septembre en composant le 438 406-1819.
Vous devez abattre votre frêne avant la fin de l’année en cours :
s’il est mort;
si plus de 30 % de ses branches sont mortes.
Comment? Vous devez remplir une déclaration de travaux (gratuit) pour procéder à l’abattage de votre frêne mort ou gravement atteint. Cette déclaration fera office de permis d’abattage d’arbre.
Pour freiner la propagation de l’agrile du frêne, vous devez disposer des résidus de bois de frêne de la façon suivante :
les branches ou parties de troncs dont le diamètre est inférieur à 20 cm doivent être immédiatement déchiquetées en copeaux de 2,5 cm maximum;
les branches ou parties de tronc dont le diamètre excède 20 cm doivent être transformées dans les 15 jours suivant les travaux, en étant soit :
acheminées à un site de traitement autorisé par l’autorité compétente;
acheminées à une entreprise de transformation du bois;
conservées sur place, puis transformées par un moyen conforme au règlement.
le brûlage des résidus de frêne est autorisé; il suffit de demander un permis de brûlage gratuit.
Vous devez conserver la facture de l’entreprise ayant réalisé les travaux de transformation du bois comme preuve.
Il est interdit d’entreposer, pendant plus de 15 jours, des résidus de frêne qui n’ont pas été transformés par un moyen conforme au règlement ou brûlés.
Peut-être avez-vous remarqué l’apparition de bandeaux de couleurs autour du tronc de certains frênes près de chez vous? Voici leur signification :
Vert : ce frêne public a été traité par la Ville de Mascouche pour empêcher l’infestation par l’agrile.
Orange : ce frêne privé est gravement atteint par l’agrile du frêne. Il doit être abattu par le propriétaire entre le 1er octobre et le 31 décembre. Le propriétaire visé par cette mesure recevra une lettre détaillée de la Ville de Mascouche lui expliquant la démarche à suivre.
Rouge : ce frêne public est gravement atteint par l’agrile du frêne. Il sera abattu par la Ville de Mascouche entre le 1er octobre et le 31 décembre.
Avis de non-responsabilité
Les textes présentés sur cette page ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Mascouche. Nous ne pouvons garantir qu’ils sont complets ou à jour en tout temps, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. Sans restreindre la généralité de ce qui précède, aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude et l’entièreté du contenu du présent site et la Ville de Mascouche ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.