Dans le cadre du 100e anniversaire du quartier Mascouche Heights en 2020, la Société d'histoire de Mascouche (SODAM) a rédigé un panneau d'interprétation du patrimoine portant sur l'histoire de ce quartier historique à Mascouche. Le panneau a été rédigé en français et en anglais comme le quartier porte des origines anglophones encore bien présentes.
Ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière versée en vertu de l'entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications.
Le secteur de l'actuel parc du Grand-Coteau est grandement connu des Mascouchois. Plusieurs citoyens se souviendront de l'ancienne terre d'Oscar Dupras où se trouvait autrefois le centre Chez Hervé, un lieu culturel et touristique important pour la région.
Ce projet a été rendu possible grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Mascouche.
Longtemps attendue dans la Ville de Mascouche, la bibliothèque municipale ouvre finalement ses portes en 1984, durant le mandat du maire Bernard Patenaude, et ce, même si le sujet a divisé la population durant de nombreuses années. Le conseil municipal est convaincu qu'une bibliothèque représente une offre de service essentielle pour une municipalité de la taille de Mascouche et inaugure finalement la bibliothèque en présence du ministre des Affaires culturelles du Québec, monsieur Clément Richard. Dès son ouverture, la bibliothèque récolte l'affiliation de 400 abonnés. Un beau succès.
Ce projet a été rendu possible grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Mascouche.
Année : vers 1883 Artiste : Fonderie Ernest Chanteloup Lieu : hôtel de ville (3034, chemin Sainte-Marie)
Après l'incendie du 16 juin 1881, les Sœurs de la Providence font reconstruire le couvent de Mascouche. Le couvent et la cloche sont inaugurés le 28 octobre 1883. La cloche d'environ 100 kilogrammes reçoit le nom de Joseph Édouard Amable. Finalement, après plusieurs déménagements, en 2009, la cloche est réinstallée dans le clocher de l'hôtel de ville.