Au cours de la dernière année, nous avons mis en fonction un système innovant de contrôle central pour les feux de circulation qui vise à améliorer la fluidité de la circulation sur notre territoire. Déjà, des améliorations ont été effectuées.
Rappelons que ce système use d’une technologie qui permet de gérer, à distance et de manière globale, les feux de circulation plutôt que de le faire à la pièce comme c’était le cas avant. Il permet d’améliorer les plans de phasage des feux, réduisant ainsi le temps d’attente aux intersections.
Améliorations progressives
Le nouveau système de gestion des feux s’active de façon progressive sur le terrain. L’objectif est notamment d’améliorer l’efficacité des feux sur le chemin Sainte-Marie et sur la montée Masson grâce à cette technologie qui permet d’établir les temps de parcours des véhicules.
Sur le chemin des Anglais, l’ajout de feux au courant de l’été prochain permettra aussi d’améliorer la fluidité de la circulation.
Sécurité des piétons
En plus des avantages cités, notons que la nouvelle acquisition nous a permis d’ajouter des afficheurs dynamiques à chaque intersection en vue d’interdire momentanément le virage à droite aux feux lorsqu’un piéton appuie sur le bouton-poussoir. Il s’agit là d’une véritable avancée en matière de sécurité.
Rappelons d’ailleurs aux piétons et aux cyclistes l’importance d’appuyer sur le bouton pour piéton lorsqu’il y en a un afin de traverser de manière sécuritaire. En appuyant sur ce bouton, vous signalez que vous êtes là et que vous avez l’intention de traverser. Cela permet au système de circulation de vous donner le feu vert au moment opportun et de vous assurer que les véhicules s’arrêtent pour vous laisser passer en toute sécurité.