Le Manoir seigneurial de Mascouche, dont la construction a débuté vers 1795, était la pièce maîtresse d’un vaste domaine constitué de plusieurs bâtiments et de terres agricoles bordant la forêt.
Le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche s’étend sur près de 227 hectares: 23 hectares pour le Manoir et 204 hectares pour la forêt domaniale qui l’entoure.
Association avec un partenaire pour développer un projet récréotouristique
À la suite du processus d’appel d’intérêt lancé en mai 2022, la ville de Mascouche a retenu Construction Vilan avec qui elle réalisera une entente pour la réalisation d’un projet récréotouristique d’envergure qui permettra la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti dans le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche. La première étape sera de protéger les bâtiments des intempéries hivernales.
Le projet retenu propose notamment de l’hébergement touristique, un spa, un restaurant et des activités inédites dans les arbres. Les détails du projet de construction Vilan seront dévoilés ultérieurement.
Ce projet touche au secteur historique et patrimonial du Domaine seigneurial situé au sud de la rivière Mascouche et au nord du chemin Sainte-Marie. La forêt domaniale appartenant à la CMM, située au nord de la rivière Mascouche et du Domaine seigneurial, demeurera gérée par la Ville de Mascouche. L’accès au 20 km de sentiers existants et futurs restera gratuit pour les citoyens de Mascouche.
Corridor forestier du Grand-Coteau
Le Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche fait partie du Corridor forestier du Grand Coteau qui constitue un territoire d’une grande valeur territoriale, écologique, économique et culturelle. ll est composé de forêts d’intérêt métropolitaines abritant l’essentiel de la biodiversité terrestre du Grand Montréal. Ces forêts font l’objet d’interventions concertées afin d’améliorer le couvert forestier, la connectivité et la mise en valeur.
Si le Manoir revêt un caractère historique important, la forêt domaniale a une valeur écologique tout aussi considérable.
On y retrouve plus de 140 espèces végétales, une prucheraie à bouleau jaune mature, plusieurs milieux humides et 2 marais.
En 2015, la Ville entreprend des démarches pour que cette forêt fasse l’objet d’un don écologique, devienne un bien public et fasse partie intégrante du projet de revitalisation du site. La Ville était en attente de l’autorisation de la Commission sur la Protection du territoire agricole (CPTAQ).
La sauvegarde de cette forêt s’intègre aux efforts de protection et de mise en valeur des bois et des corridors forestiers métropolitains soutenus par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
La CMM fait l’acquisition de la forêt du Domaine seigneurial en 2019.
La période la plus marquante de l’histoire du Domaine seigneurial est celle où Madame de Colville, «La millionnaire» de son surnom, en est propriétaire. Elle fait rénover les lieux en grand pour redonner aux bâtiments leur aspect de 1930.
La restauration extérieure des bâtiments s’inspire donc du courant architectural «Arts & Crafts» de l’entre-deux-guerres, style reproduisant l’atmosphère victorienne anglaise reposant sur cette idée romantique de la campagne.
En 2017, le juvénat et le gymnase de l’ancienne école (bâtiments non patrimoniaux) ont été démolis. Cette première phase de travaux a été réalisée par l’entreprise L’Archevêque & Rivest et coûtera 3,7 M$.
Les phases ultérieures du projet seront réalisées afin de revaloriser le Moulin et la Maison du meunier.
Le Manoir a malheureusement dû être démoli vu son état et les enjeux de sécurité importants y étant reliés. L’objectif est de reconstruire l’enveloppe extérieure du Manoir afin que son aspect soit similaire au bâtiment historique et de conserver des pierres du bâtiment d’origine, tant que possible.
Travaux de revitalisation
Les travaux de revalorisation du Manoir seigneurial de Mascouche ont été réalisés en 2017.
Cette vidéo présente des photos d’archive, documente les travaux de démolition du juvénat et le gymnase de l’ancienne école (bâtiments non patrimoniaux) et laisse entrevoir une vision du site une fois le projet achevé.
Les terres du Domaine seigneurial font partie des seigneuries de Repentigny puis de La Chesnaye.
À cette époque, les Legardeur, de La Chesnaye et Martel en sont les propriétaires.
1765 à 1881
Un moulin à scie et une maison de pierres sont déjà bâtis lorsque commence la construction du Manoir seigneurial à proprement parler.
1785
Construction du moulin à farine (qui existe encore aujourd’hui).
1794
Les Pangman prennent possession des bâtiments.
1881 à 1929
Le Domaine perd son statut de seigneurie après une vente aux enchères. Il devient alors une exploitation agricole et une scierie.
Le barrage en bois, emporté par la débâcle du printemps 1925, est remplacé par le barrage actuel en 1926.
À cette époque, le Domaine appartient aux Corbeil.
1930
Madame Hazel Kemp-Colville, surnommée «La millionnaire», achète la propriété avec son mari pour la somme de 83 000$ dans le but d’en faire leur résidence secondaire.
Propriétaire jusqu’en 1954, elle fait restaurer les bâtiments, aménager le terrain, le muret, la piscine, la terrasse et les jardins avec l’aide d’un architecte de l’époque : Ernest Isbell Barrot.
1954
Madame de Colville vend son Domaine à la communauté religieuse Les Frères de St-Gabriel, qui s’y installe jusqu’en 1987.
C’est à cette époque que sont bâtis le juvénat et le gymnase.
À partir de 1970
Les bâtiments sont loués par la Commission scolaire pour y abriter une école secondaire.
Les jardins et autres bâtiments sont laissés à l’abandon.
1988 à 2003
Le Domaine est occupé par une école secondaire jusqu’à la construction de l’école du Coteau, en 2000.
2002 à 2010
La Société immobilière du Québec loue le Manoir et y loge des bureaux de la Sureté du Québec.
2004 à 2008
Dans le but de donner un caractère public au Domaine, la Ville s’engage à trouver un acquéreur pour la propriété.
Avril 2004
L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) achète le Domaine seigneurial pour y implanter un Centre d’études universitaires de calibre international.
Aux prises avec des problèmes financiers, l’UQÀM doit le revendre rapidement.
2008 à 2014
Le Domaine redevient un lieu privé.
23 janvier 2015
La Ville de Mascouche se porte acquéreuse du Domaine Seigneurial.
Un protocole pour le don écologique de la forêt domaniale située au nord de la rivière Mascouche est signé en faveur de la Ville de Mascouche. La Ville entreprend des démarches pour que cette forêt fasse l’objet d’un don écologique, devienne un bien public et fasse partie intégrante du projet de revitalisation du site. La Ville est en attente de l’autorisation de la Commission sur la Protection du territoire agricole (CPTAQ).
2 juin 2015
La Fondation du Domaine seigneurial de Mascouche est créée.
Organisme sans but lucratif, la Fondation a pour mandat :
de recueillir les fonds nécessaires afin de protéger ce site patrimonial important par la restauration, le développement et l’entretien du Domaine seigneurial;
de protéger l’environnement par la conservation des écosystèmes et de la biodiversité de la forêt;
de sensibiliser le public à leur importance.
Les membres fondateurs de la Fondation sont: Guillaume Tremblay, Gabriel Michaud, Gilles Bordonado, Martin Léveillé et Renaud Thibault.
17 mai 2016
Plus de 100 résidents participent à la consultation citoyenne ayant pour thème «Ensemble, rêvons le Domaine seigneurial de Mascouche» pour donner leur avis sur l’avenir de ce site patrimonial et emblématique.
30 novembre 2016
Environ 150 citoyens assistent à la séance d’information publique sur le projet de restauration du Manoir seigneurial.
2017
Les travaux d’aménagement des sentiers et les travaux de restauration extérieure des bâtiments historiques débutent.
Avril 2019
La CMM fait l’acquisition de la forêt du Domaine seigneurial, une superficie de près de 225 ha.
23 septembre 2019
La Ville de Mascouche cite une partie du Domaine seigneurial comme site patrimonial: Domaine seigneurial, Moulin de Mascouche, Maison du meunier, Jardins de Colville et sa piscine.
16 novembre 2020
Démolition du Domaine seigneurial suite au dépôt d’un rapport du Service de prévention des incendies daté du 12 novembre 2020 et faisant état d’enjeux de sécurité importants et sans équivoque.
27 mai 2021
Ouverture officielle de la première phase du parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche qui constitue un magnifique accès à la nature au cœur d’un espace vert de 267 hectares.
Mars/Avril 2022
Lancement d’une pétition, avec le soutien de la Société d’histoire de Mascouche, en vue de demander au premier ministre du Québec de concrétiser son appui et ainsi poser un geste pour sauver le riche patrimoine bâti du Domaine seigneurial de Mascouche. Plus de 6000 personnes signent la pétition, qui a été déposée au député de Masson.
Septembre 2022
Association à Construction Vilan, à la suite d’un appel d’intérêt lancé en mai 2022. La Ville de Mascouche entamera des négociations pour la réalisation d’un projet récréotouristique d’envergure qui permettra la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti dans le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.
Février 2023
Travaux d’aménagement forestier en vue de l’aménagement de sentiers supplémentaires dans le parc, soit dans la partie du parc située au nord de la rivière Mascouche.
Depuis plus de 85 ans, toute la communauté se mobilise afin de mettre en valeur et de sauvegarder le patrimoine du Domaine seigneurial de Mascouche.