Aller au contenu principal
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Bannière

Domaine seigneurial

Le Manoir seigneurial de Mascouche, dont la construction a débuté vers 1795, était la pièce maîtresse d’un vaste domaine constitué de plusieurs bâtiments et de terres agricoles bordant la forêt.

Le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche s’étend sur près de 227 hectares: 23 hectares pour le Manoir et 204 hectares pour la forêt domaniale qui l’entoure.

Association avec un partenaire pour développer un projet récréotouristique

À la suite du processus d’appel d’intérêt lancé en mai 2022, la ville de Mascouche a retenu Construction Vilan avec qui elle réalisera une entente pour la réalisation d’un projet récréotouristique d’envergure qui permettra la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti dans le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche. La première étape sera de protéger les bâtiments des intempéries hivernales.

Le projet retenu propose notamment de l’hébergement touristique, un spa, un restaurant et des activités inédites dans les arbres. Les détails du projet de construction Vilan seront dévoilés ultérieurement.

Ce projet touche au secteur historique et patrimonial du Domaine seigneurial situé au sud de la rivière Mascouche et au nord du chemin Sainte-Marie. La forêt domaniale appartenant à la CMM, située au nord de la rivière Mascouche et du Domaine seigneurial, demeurera gérée par la Ville de Mascouche. L’accès au 20 km de sentiers existants et futurs restera gratuit pour les citoyens de Mascouche.

Corridor forestier du Grand-Coteau

Le Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche fait partie du Corridor forestier du Grand Coteau qui constitue un territoire d’une grande valeur territoriale, écologique, économique et culturelle. ll est composé de forêts d’intérêt métropolitaines abritant l’essentiel de la biodiversité terrestre du Grand Montréal. Ces forêts font l’objet d’interventions concertées afin d’améliorer le couvert forestier, la connectivité et la mise en valeur.

En savoir plus