500 nouveaux arbres plantés l’an passé
L’an passé, ce sont 500 nouveaux arbres qui ont été plantés dans les parcs et les emprises municipales en vue de verdir la ville.
L’ajout de ces arbres réduit les gaz à effet de serre et a donc un impact bénéfique direct sur la qualité de l’air. De plus, cette plantation a permis d’augmenter la canopée urbaine, c’est-à-dire l’étendue du couvert d’arbres, qui aide à réduire les ilots de chaleur.
Les endroits choisis pour la plantation des arbres sont ceux où il y avait le moins d’arbres, notamment sur certaines rues où la canopée était plus faible. Dans les parcs, les arbres plantés compensent les travaux d’abattage d’arbres qui ont eu lieu dans les dernières années (arbres malades ou morts) et augmentent la disponibilité de lieux ombragés. On parle notamment des parcs des Pins, de l’Esplanade, du Ruisseau, du Grand-Coteau, de Pontoise et du Soleil-Levant.
Les essences de ces nouveaux arbres ont été soigneusement choisies afin de favoriser la biodiversité. Le Service de l’environnement et du développement durable s’applique à planter des arbres indigènes du Québec.
Cette année, nous concentrons nos efforts sur l’entretien de notre patrimoine arboricole, notamment pour la sécurisation des parcs et des sentiers.