• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter

Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de Mascouche et ses organismes partenaires vous proposent une programmation haute en couleur!


Tout le week-end

  • Exposition de photos anciennes

    Le passé et le présent se côtoient dans cette exposition de photos anciennes grand format en plein cœur du Vieux-Mascouche. Ce projet est présenté par la Société d’histoire de Mascouche.

    Lieu : terrain du presbytère (entre l’hôtel de ville et l’église Saint-Henri)

  • Parcours artistique

    Quelques dizaines de reproductions d’œuvres d’artistes en art visuel sont exposées dans le parc de la Seigneurie, pour le plus grand plaisir des yeux!

    Présenté par le Festival des arts de Mascouche.

    Lieu : parc de la Seigneurie (1000, avenue de l’Esplanade)

  • Exposition « La collectivité »

    Le Club Photo Évolutif vous invite à découvrir La Collectivité sous un regard axé vers la jeunesse.

    Lieu : Espace jeunesse de la Bibliothèque Bernard-Patenaude (3015, avenue des Ancêtres)

    Heures :

    • Lundi au vendredi : 10 h à 20 h
    • Samedi et dimanche : 9 h 30 à 17 h

     

  • Entrée gratuite au Jardin Moore

    Venez découvrir un joyau mascouchois : le Jardin Moore. Parcourez les sentiers, admirez la faune et la flore en bordure de la rivière Mascouche.

    Lieu : Jardin Moore (1455, Chemin Pincourt, Mascouche)

    Heures : 10 h à 17 h

Vendredi 29 septembre

  • Pré-lancement du recueil « Un pas vers moi » par Gabriel Cudia

    « À l’aube de la vingtaine, Gabriel vit de l’intimidation associée à sa différence. À l’idée de se retirer pour tenter de réguler ses émotions lors de fortes tensions, il livre sa pensée sans papier ni crayon, à même son cellulaire. Tout y passe! »

    Soignée, son écriture arbore la sagesse dans un parcours aussi mental que fantasque. Front devant, il avance et livre son message sans douter de ses pas.

    Lieu : Salle d’animation de la Bibliothèque Bernard-Patenaude (3015, avenue des Ancêtres)

    Heure : Dès 17 h 30

    Inscription par courriel : isabellecastonguay@mascouche.ca

Samedi 30 septembre

  • La Veillée des récoltes

    La Veillée des récoltes est une activité de danse traditionnelle québécoise qui aura lieu pendant la Fête des récoltes de Mascouche. La câlleuse de renom Yaëlle Azoulay viendra « câller » cette veillée festive pour toute la famille. Elle sera accompagnée d’un trio de musiciens appelé « Le Tranino », composé de trois jeunes étoiles montantes de la musique traditionnelle québécoise. Le public pourra aussi profiter de la présence du groupe lors de leur performance sur le site de 33 Hectares.

    Lieu : Ferme 33 Hectares (1412, chemin de la Côte-Georges)

    Heures :

    • 11 h
    • 13 h
  • La Déesse des récoltes

    Les participants sont invités à venir fabriquer la Déesse des récoltes en land art grâce aux matériaux naturels qui se trouvent directement sur la ferme de 33 Hectares à Mascouche. Le grand public sera accompagné de l’artiste Odrée Roy-Lavallée qui encadrera l’activité en permettant aux participants d’user de leur créativité en lien direct avec la nature.

    La Déesse des récoltes sera exposée dans le cadre de la Fête des récoltes de Mascouche.

    Lieu : Ferme 33 Hectares (1412, chemin de la Côte-Georges)

    Heures : 11 h à 15 h

  • Sur le rythme avec Baratanga

    Venez expérimenter les percussions avec un artiste de la troupe Barantaga au parc du Grand-Coteau. Les participants seront invités à utiliser les instruments de percussions mises à leur disposition pour créer une œuvre collective. L’artiste sur place vous guidera dans la découverte et l’expérimentation des percussions. Aucune compétence musicale n’est requise pour participer à l’activité qui est conçue pour l’ensemble de la famille. Venez créer des souvenirs avec nous!

    Lieu : derrière le Pavillon du Grand-Coteau, près des jeux d’eau (2510, boulevard de Mascouche)

    Heures : 11 h

  • Des biens collectifs ancestraux : le souci et la consoude

    Au début de la colonisation, l’herboristerie était omniprésente au Québec. C’est un savoir collectif à partager, dont l’extraction des huiles essentielles de nos plantes médicinales qui peuvent se réaliser facilement à la maison. Les premiers colons ont importé la consoude et le souci (calendula) officinales pour leurs vertus calmantes et thérapeutiques. L’atelier permettra de présenter ces deux plantes et la technique d’extraction des huiles. Les participants réaliseront un baume à lèvres et un onguent à base des huiles essentielles de consoude et de calendula.

    Lieu : Jardin Moore (1455, Chemin Pincourt, Mascouche)

    Heures :

    • 9 h 30 à midi
    • 13 h à 15 h 30
  • Le style artistique expliqué

    En compagnie de l’artiste, formateur et conférencier Martin Bouchard, les participants sont invités à venir réfléchir sur le style artistique. Qu’est-ce qui le définit? Comment le développer? Comment le style vient-il contribuer à la reconnaissance d’un artiste? Martin Bouchard expliquera la notion de style tout en visitant l’histoire de l’art. Cette conférence et les échanges avec l’artiste-conférencier viendra répondre à bien des questions, tant celles des artistes visuels que celles des amateurs d’art.

    Lieu : Petit Pavillon du parc du Grand-Coteau (2600, boulevard de Mascouche)

    Heures : 14 h à 15 h 15

  • Spectacle des Joyeuses Matinées : FUEGO

    « Fuego est un petit dragon rouge qui a perdu son feu. Axia est une elfe qui ne se laisse pas piler sur les pattes. Nathan est un jeune fugueur aux ambitions de chevalier. Ces trois personnages très différents devront s’unir pour contrecarrer les plans de Berlin Gueauld, qui a subtilisé la Rose-des-Pluies ».

    Les places sont limitées, inscription obligatoire.

    Lieu : Pavillon du Grand-Coteau (2510, boulevard de Mascouche)

    Heures :

    • Spectacle : 10 h à 10 h 45
    • Bricolage : 10 h 45 à 11 h30

    S’inscrire

  • Voyage au pays des contes

    Initiation au théâtre à travers deux volets : des contes personnifiés avec les plus jeunes et de courtes scènes avec les plus vieux. Dans les deux cas, les enfants auront l’occasion de se costumer et d’interpréter différents personnages.

    Lieu : Pavillon du Grand-Coteau (2510, boulevard de Mascouche)

    Heures : 9 h à 16 h

  • Spectacle : Thérapie! Le musical

    Laissez-vous emporter dans un monde loufoque où une thérapeute déjantée rencontre des clients aussi extravagants qu’elle. Karine, la thérapeute hors normes, possède la solution à tous vos problèmes? Préparez-vous à rire aux larmes en rencontrant ces personnages hauts en couleur!

    « Thérapie! Le Musical » est un théâtre musical qui vous fera passer un moment inoubliable. Plongez dans l’univers délirant de Karine et laissez-vous mener par des chansons entraînantes, des dialogues hilarants et des situations rocambolesques. Venez découvrir comment Karine et ses clients farfelus vous feront oublier tous vos soucis et vous offriront une thérapie comique dont vous vous souviendrez longtemps.

    Les places sont limitées, inscription obligatoire.

    Lieu : Pavillon du Grand-Coteau (2510, boulevard de Mascouche)

    Heures :

    • Ouverture des portes : 19 h
    • Spectacle : 20 h

    S’inscrire

Dimanche 1er octobre

  • L’Art de la sculpture

    Joignez-vous au sculpteur Gilles Lauzé pour une demi-journée où il présentera différentes techniques de sculpture, sa démarche artistique (du croquis jusqu’à la réalisation de l’œuvre) ainsi que ses matériaux de prédilection. Cette conférence suivie d’un échange avec l’artiste se veut un lieu de rencontre privilégié entre le public et l’artiste.

    « Je sculpte la matière et je l’offre au spectateur pour qu’il ressente la même émotion que moi lorsque je découvre une plante nouvelle ou que je ramasse un caillou. » Gilles Lauzé, sculpteur et fin pédagogue.

    Lieu : Jardin Moore (1455, Chemin Pincourt, Mascouche)

    Heures : 9 h 30 à midi