Le compte de taxes municipales est produit chaque année à la fin janvier par le Service des finances.
Interruption de service de Postes Canada
Depuis le 15 novembre, une interruption de service de Postes Canada pourrait retarder la livraison de certains documents.
La Ville de Mascouche n’a pas de contrôle sur la durée de cette situation.
Pour éviter tout inconvénient, nous vous encourageons à :
- Vous inscrire au compte de taxes en ligne pour accéder à votre dossier de taxation.
- Communiquer avec nous pour toute question.
N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de vérifier votre dossier et de payer vos taxes municipales à temps.
Merci de votre compréhension!
Dates d’échéance
Vous pouvez payer vos taxes en 4 versements à condition de respecter les dates d’échéance suivantes :
- Jeudi 13 mars 2025
- Jeudi 12 juin 2025
- Jeudi 4 septembre 2025
- Jeudi 30 octobre 2025
Notez que les avis d’imposition de 300$ ou moins doivent être acquittés en un seul versement, au plus tard, à la première date d’échéance.
Lors d’un transfert de propriété, la Ville de Mascouche ne réémet pas de compte de taxes foncières. Il est de la responsabilité du nouveau propriétaire de s’assurer que les taxes municipales dues sont acquittées. Vous pouvez communiquer avec la Ville au 450 474-4133, poste 2500 afin de vérifier l’état du dossier.
Évaluation municipale
La Ville de Mascouche confie l’évaluation foncière (évaluation municipale) de toutes les propriétés sur son territoire à une entreprise indépendante.
L’évaluateur-signataire des rôles doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
Pour consulter le rôle d’évaluation foncière d’une unité d’évaluation donnée de Mascouche, vous devez connaître l’adresse, le numéro de lot ou le numéro de matricule de la propriété.
* Pour les professionnels
Droit de mutation immobilière
Le droit de mutation immobilière (« taxe de Bienvenue ») est une taxe municipale perçue sur tout transfert de droits de propriété en vertu de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (RLRQ, c. D-15.1).
L’acquéreur de l’immeuble doit acquitter le droit de mutation immobilière dans les 30 jours suivant la date de facturation, en un seul versement.
Le droit de mutation se calcule en fonction du montant le plus élevé entre le prix de vente ou la valeur uniformisée au rôle d’évaluation au moment du transfert.