Chaque année, la bibliothèque municipale Bernard-Patenaude vous propose des expositions gratuites mettant en vedette des artistes québécois en art visuel.
Évidemment, nous privilégions la diffusion des œuvres de nos artistes mascouchois.
Exposition 2025
Josianne Gagnon | RunWay série
Lundi 3 février au jeudi 27 mars 2025
Cette exposition rend hommage au premier amour de Josianne Gagnon : la mode. Ayant étudié la Technique de vêtements féminins au Collège Marie-Victorin de Montréal, elle illustre ici les mannequins sur le « RunWay ».
Louis Gagnon | Sculpture sur bois, moderne contemporain
Lundi 3 février au jeudi 27 mars 2025
Lorsque Louis Gagnon était enfant, ses frères et lui fabriquaient leurs jouets. Ce n’est pas d’hier qu’il « gosse » le bois! Ses œuvres expriment une idée, une tendance ou une controverse. Fabriqués avec du bois recyclé.
Mélissa Dodon | Transparence
Lundi 3 février au jeudi 27 mars 2025
Mélissa Dodon vous présente ses œuvres d’encre à l’alcool et médium mixte. Elle laisse les couleurs lui chuchoter à l’oreille ce qu’elles veulent devenir. L’artiste aime créer sans croquis, sans ligne de conduite, avec l’intuition comme guide.
Exposition collective de l’organisme Carrefour Jeunesse Emploi des Moulins | Dans l'univers de ...
Vendredi 7 février au vendredi 21 mars 2025Collectif d’artistes ayant participé à la 1re édition de Vocation en art du CJE des Moulins qui se veut un parcours virtuel proposant des formations sur la professionnalisation de leur art et sur le métier d’artiste. Du virtuel au réel, venez admirer leurs œuvres!
Brigitte Galipeau alias BGALI | De couleurs et d’eau fraîche
Mardi 1er avril au jeudi 29 mai 2025
Du bonheur dans votre printemps grâce à I‘univers coloré de l’artiste lanaudoise Brigitte Galipeau, alias BGALI! Sa technique mixte d'acrylique et de collage d'acrylique donne vie à des oiseaux en vol et des poissons aux couleurs éclatantes, symboles de prospérité et d'abondance. Ses œuvres semi-abstraites uniques et fantaisistes nous plongent dans son univers créatif.
Mélissa Charrette Laganière | Au gré des saisons
Mardi 1er avril au jeudi 29 mai 2025
À travers ces douze aquarelles, laissez-vous émerveiller par la nature au fil des saisons, révélant toute sa tendresse et sa magie, vues à travers un prisme ludique et poétique.
Behzad Aghamohammadi | Shine
Lundi 2 juin au jeudi 31 juillet 2025
Les œuvres de Behzad Aghamohammadi expriment ses émotions au moment de leur création à travers les formes et les couleurs.
Ayant vécu de nombreuses expériences et émotions différentes au cours des cinq dernières années en tant qu'immigrant, il cherche à illustrer ces expériences par son art.
Serj Rodrigue | Libres instincts
Lundi 2 juin au jeudi 31 juillet 2025
Par les formes libres et les couleurs contrastantes exprimées sur la toile, Serj Rodrigue cherche à transmettre une émotion tantôt optimiste, tantôt sombre, mais toujours dans le but de susciter une réflexion de notre bref passage sur cette Terre.
Samuel Boileau-Carpentier | L’échappatoire
Lundi 4 août au mardi 30 septembre 2025
Un mouvement, une texture, une lumière peuvent devenir un excellent subterfuge afin de braver certaines tempêtes humaines. Cette exposition rassemble différentes échappatoires qui vous transporteront dans le règne animal où plusieurs forces résident. Mais surtout : la survie.
William Pelletier | Photographies de la Nature
Lundi 4 août au mardi 30 septembre 2025William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. Venez contempler ses clichés, ces brefs moments d’éternité.
Naghmeh Asadi | Métamorphose
Jeudi 2 octobre au jeudi 27 novembre 2025Dans les méandres des sentiments d’Asadi Naghmeh, une parcelle s’est épanchée sur la toile, voguant les sentiers parcourus et les expériences vécues, traversant les vallées de la poésie jusqu’aux rivages du dessin et de la peinture, teintée des couleurs du long voyage.
Ann Duckett | La couleur de la lumière
Jeudi 2 octobre au jeudi 27 novembre 2025
La fascination d’Ann Duckett pour l’intangible à travers le pastel sec, gravure, encre et feuille d’or. Elle souhaite capturer l’éphémère de la nature au présent reflétant la beauté de la nature revisitée par la lumière et l’œil de l’artiste du XXIe siècle.
Josée Derome | Milliseconde
Jeudi 2 octobre au jeudi 27 novembre 2025
Le projet de Josée Derome se veut un cliché, une milliseconde sportive exprimée par une aquarelle. Cet arrêt du temps, du moment ultime où un athlète donne tout ce qu’il a, la fascine. Elle l’exprime en couleur dans cette étude de mouvements.