• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

L’arrivée des belles journées  se marie à la perfection avec l’odeur du grill et du barbecue. Nos pompiers vous invitent à mettre en application ces quelques conseils d’entretien et de prévention qui vous permettront d’en profiter pleinement, tout en vous évitant de mauvaises surprises.

Avant la première utilisation

Vérifiez si tous les raccords sont étanches afin d’éviter un début d’incendie. Cette vérification doit être faite à l’aide d’une solution savonneuse. Retirez, nettoyez et vérifiez tous les brûleurs et conduits d’alimentation du barbecue. Des accumulations de graisse ou des toiles d’araignées tissées au-dessus ou sur la tubulure du brûleur pourraient causer un écoulement trop faible du gaz et seraient susceptibles de s’enflammer.

La flamme d’un appareil fonctionnant au gaz devrait être bleue. Si votre appareil dégage une flamme jaune ou orange, c’est que le mélange d’air et de gaz n’est pas adéquat. Les orifices des brûleurs peuvent être obstrués ou tout simplement usés.

Ne tentez jamais d’allumer le feu quand le couvercle de l’appareil est fermé. De plus, si le feu ne s’allume pas après trois ou quatre essais à l’aide de l’allumeur automatique, refermez le gaz et attendez quelques minutes afin que le gaz accumulé se dissipe.

Entreposage des bouteilles de propane

Pour des raisons de sécurité, entreposez vos bouteilles de gaz à l’extérieur et non à l’intérieur de votre résidence, de votre garage ou de votre cabanon. Celles-ci devraient toujours être placées à la verticale et à l’abri des rayons du soleil ou de toute autre source de chaleur potentielle. Ne jetez jamais une bonbonne de propane aux ordures, car elle pourrait contenir suffisamment de gaz pour produire une explosion. Toute bonbonne vide, défectueuse ou qui est âgée de plus de 10 ans devrait être ramenée chez un fournisseur de propane.

Vous achetez un nouveau barbecue ?

Prenez le temps de bien lire le guide d’utilisation fourni par le manufacturier. Cette publication saura vous livrer des conseils
sûrs et pratiques quant à l’utilisation de votre nouvel achat.