• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Signez la pétition pour sauver le Domaine seigneurial de Mascouche

Avec le soutien de la Société d’histoire de Mascouche, votre Ville vous invite  à signer la pétition en vue de demander au premier ministre du Québec de concrétiser son appui et ainsi poser un geste pour sauver le riche patrimoine bâti du Domaine seigneurial de Mascouche.

Signer la pétition

«Suivant le cri du cœur lancé la semaine dernière, vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment appuyer notre demande auprès du gouvernement du Québec. La pétition que nous lançons aujourd’hui vous offrira l’opportunité de faire entendre votre voix en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine.»

Guillaume Tremblay
Maire

Rappelons que le sort du Moulin et la Maison du meunier, vulnérables aux hivers et aux intempéries, est plus que préoccupant. Il y a urgence d’agir pour sauver les bâtiments patrimoniaux et faire de ce site historique un lieu culturel porteur pour la région.

«L’histoire de ces bâtiments s’inscrit dans le développement de notre ville et des grandes seigneuries du Québec. Ils présentent une valeur d’âge, d’architecture et de rareté à l’échelle de la province d’où l’importance de les sauvegarder et de les mettre en valeur.»

François Tétreault
Coordonnateur de la Société d’histoire de Mascouche

Une solution à portée de main : l’Espace bleu!

Il y a avec les Espaces bleus, une opportunité de préserver et de mettre en valeur le pôle culturel du Domaine seigneurial.  Un Espace bleu c’est un lieu qui a pour objectif de valoriser notre histoire et notre patrimoine, célébrer notre identité et notre culture, tout en générant des retombées économiques importantes pour la région.

En raison de sa valeur architecturale, historique et archéologique, sa localisation, son caractère identitaire et l’appropriation du lieu par la communauté, le tout combiné au développement récréotouristique de la forêt domaniale, le Domaine seigneurial est l’endroit idéal pour implanter un Espace bleu.

«Pour l’ensemble des critères recherchés auxquels il répond, le choix d’identifier le Domaine seigneurial de Mascouche en tant qu’Espace bleu de la région ne devrait faire aucun doute. Le réseau Espace bleu, créé par le gouvernement et permettant de requalifier les bâtiments patrimoniaux, est taillé sur mesure pour ce site et il permettra la création d’un grand projet porteur pour la communauté, pour la région et pour le Québec.»

Patricia Lebel
Conseillère municipale du district 8

Signez dès maintenant

La Ville de Mascouche et la Société d’histoire de Mascouche demandent à la communauté de se mobiliser afin que le gouvernement reconnaisse la valeur historique, architecturale et archéologique du Domaine seigneurial de Mascouche et pose un geste concret pour préserver et mettre en valeur ce marqueur géohistorique majeur de la région lanaudoise. Faites entendre vos voix pour demander au gouvernement de désigner le pôle culturel du Domaine seigneurial dans son réseau d’Espace bleu!

Signer la pétition