• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Repentigny et Mascouche obtiennent une subvention pour procéder à l’acquisition des sentiers de la Presqu’île

La Ville de Repentigny et la Ville de Mascouche sont heureuses d’annoncer l’obtention d’une subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du Gouvernement du Québec équivalant aux deux tiers des coûts d’acquisition des sentiers de la Presqu’île, dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Avec ce soutien financier en main, les deux municipalités franchissent une autre étape du projet, soit la conclusion d’une entente scellant leur partenariat pour la gestion et l’exploitation des lieux.

Repentigny et Mascouche se partageront les coûts du dernier tiers du projet, au prorata de la superficie qu’elles occupent respectivement sur le site. Durant la période de transition, l’actuel propriétaire des lieux, la famille Desrosiers, continuera à gérer les activités du site, selon une entente d’exploitation et de gestion qui sera convenue entre les deux parties.

«Nous remercions la CMM pour son inestimable appui, grâce auquel nous pourrons préserver la vocation des lieux et maintenir une panoplie d’activités de plein air pour nos citoyens et l’ensemble de la population métropolitaine. En partenariat avec la Ville de Mascouche, nous nous engageons à conserver la richesse et la beauté de cet espace boisé, unique à la Couronne Nord.»

 Chantal Deschamps
Mairesse de Repentigny

«Je salue la contribution de la CMM à ce projet assurant la pérennité et l’accessibilité des sentiers de la Presqu’île. De plus, la consolidation de nos espaces verts est essentielle afin de lutter contre les changements climatiques, tout en permettant d’offrir un milieu de vie agréable à nos concitoyens. Ce partenariat entre nos deux villes et la CMM est bénéfique pour toute la région.»

Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay
Marie de Mascouche

Un centre de plein air sur la Rive Nord

Accessibles par Repentigny, les sentiers de la Presqu’île sont depuis des années un lieu de rencontre familiale pour pratiquer des activités extérieures, en toute saison. Les amateurs de plein air peuvent profiter de 48 km de pistes de ski de fond et de 10,5 km de sentiers de raquette, de même que de 19 km de sentiers de randonnée parmi les érables, les sapins et les cèdres.
Les villes de Repentigny et de Mascouche prévoient maintenir l’ensemble de ces activités. Plus de détails seront communiqués aux citoyens au cours des prochains mois.

Sur la photo (de gauche à droite) :

Dominique Longpré, directeur général adjoint de Repentigny
Massimo lezzoni, directeur général de la CMM
Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny
Guillaume Tremblay, maire de Mascouche
André Pratte, directeur général par intérim de Mascouche