• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Prudence dans les zones scolaires

En cette période de rentrée scolaire, les policiers de Mascouche vous rappellent l’importance de redoubler de prudence et d’attention dans les zones scolaires.

Soyez vigilants, beaucoup d’enfants circulent sur la voie publique chaque jour pour se rendre à l’école. Respecter les limites de vitesse, les corridors scolaires, la signalisation, les signaux des brigadières et les aires de débarquement constituent des gestes à ne jamais négliger.

Comme chaque année, les policiers assurent une présence accrue en début d’année scolaire afin de faire respecter la signalisation. En nouveauté, les patrouilleurs à vélo sont également sur le terrain afin de veiller à la sécurité des élèves.

 

Zones scolaires : interdiction de s’immobiliser

Portez une attention à ce panneau qui se retrouve souvent dans les zones scolaires et qui interdit l’immobilisation de votre véhicule dans la zone déterminée. Le simple fait de s’y arrêter pour attendre la sortie de votre enfant constitue une infraction, et ce, même si vous demeurez dans votre véhicule.

Passages pour piétons

Lorsque la chaussée comporte des marques et un panneau indiquant un passage pour piétons, vous êtes tenu de faire preuve de vigilance et de céder le passage aux piétons désireux de traverser, sans quoi vous commettez une infraction à l’article 410 du code de la sécurité routière et êtes passible d’une amende de 100 $. Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste clairement son intention de s’engager dans un passage pour piétons, vous devez immobiliser votre véhicule et lui permettre de traverser. La même règle s’applique aux cyclistes.