• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Plan de verdissement du Vieux-Mascouche (noyau villageois)

Soucieuse d’offrir un milieu de vie vert et de revitaliser le Vieux-Mascouche (noyau villageois), la Ville de Mascouche s’est dotée d’un plan de verdissement évolutif qui vise à verdir le secteur par le biais, notamment, de plantations sur le chemin Sainte-Marie, la montée Masson, la rue Jeanotte, l’avenue des Ancêtres, le chemin Saint-Pierre et la rue Dupras.

Une démarche, plusieurs objectifs

Le déploiement de la stratégie de verdissement vise l’atteinte de plusieurs objectifs et avantages. On peut penser à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’impact positif sur la qualité et la quantité de l’eau de ruissellement, à la réduction des ilots de chaleur en milieu urbain, en plus des effets positifs sur la beauté du paysage.

Dans les projets d’aménagement qui verront le jour ou qui sont déjà réalisés dans le secteur, la Ville compte intégrer le verdissement du paysage, en plantant 230 arbres à grand déploiement, en aménageant des plates-bandes et en ajoutant des points de vue sur la rivière ou ses tributaires  (ruisseaux) lorsque possible.

À cet effet, des arbres ont par exemple été inclus dans l’aménagement du stationnement du Vieux-Mascouche, récemment inauguré. On peut également penser au ruisseau, auparavant canalisé, qui sera mis en valeur au sein de l’aménagement de la place publique à l’angle de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie.

Au fil des paysages de la rivière Mascouche

Le fil conducteur de la stratégie de verdissement tourne autour de la mise en valeur de la rivière Mascouche. On souhaite en effet mettre en lumière le cours d’eau en plantant, par exemple, des végétaux propres aux milieux humides dans tout le secteur. L’utilisation de matériaux qui rappellent la rivière (galets, bois, etc.) est aussi au cœur de la stratégie.

Revitalisation du secteur

Le plan de verdissement, qui constitue une vision à long terme, fait partie intégrante du projet de revitalisation du Vieux-Mascouche en cours. Rappelons que le but est de rendre ce secteur accessible et dynamique en y aménageant des installations qui favorisent notamment une offre enrichie de commerces et qui seront profitables aux commerces déjà présents. Avec son plan de verdissement, la Ville souhaite que les plantations embellissent le secteur. L’échéancier de réalisation des différentes étapes sera dévoilé au fur et à mesure.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de l’organisme Nature-Action et est une initiative du projet Corridors écologiques coordonné par la Conservation de la nature Canada au Québec et ses nombreux partenaires. Il s’inscrit dans le Plan stratégique de développement durable de la Ville et plus particulièrement dans l’action F3.4, qui consiste à augmenter l’indice de canopée dans le Vieux-Mascouche par un programme de plantation.