Opération nationale concertée concernant la sécurité routière
Jusqu’au 2 mai, le Service de police s’unit à plusieurs autres services de police du Québec et intensifiera ses interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route.
Cette opération, qui se déploiera sous le thème « La sécurité routière, j’embarque » vise à rappeler à l’ensemble des usagers de la route, peu importe le mode de déplacement, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant la sécurité de l’ensemble des usagers. Elle vise également à inciter la population à se mobiliser autour de l’enjeu de la sécurité routière afin de rendre les routes du Québec encore plus sécuritaires.
Le conducteur d’un véhicule, en regard au principe de prudence, doit faire preuve d’une prudence accrue envers les usagers vulnérables, et ceci se traduit de plusieurs façons, par exemple :
- Céder la priorité au piéton qui a l’intention de traverser à un passage pour piétons;
- Anticiper la présence d’usagers vulnérables sur le réseau routier, respecter la signalisation en vigueur et porter une attention particulièrement aux intersections et aux passages piétonniers, peu importe la saison;
- Être vigilant, et s’assurer de pouvoir ouvrir votre portière sans danger;
- Respecter les limites de vitesse en tout temps.
Rappelons que le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.