• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

La MRC Les Moulins accueille la population moulinoise issue de l’immigration en mode virtuel

En collaboration avec l’organisme AMINATE, la MRC Les Moulins a tenu hier une cérémonie civique virtuelle d’accueil, par les institutions municipales, des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer à Mascouche ou à Terrebonne. Au total, 75 citoyen·ne·s de toutes les origines, de représentant·e·s du milieu et d’élu·e·s des conseils municipaux ont pu assister à l’activité à partir de leur domicile.

L’événement a permis aux deux maires de la MRC Les Moulins de souhaiter officiellement la bienvenue aux nouvelles résidentes et aux nouveaux résidents d’origine immigrante. Une période d’échanges a donné l’occasion aux participant·e·s de s’exprimer et d’offrir de chaleureux témoignages. L’objectif était de contribuer à ce que la population moulinoise issue de l’immigration se sente accueillie par sa MRC et valorisée dans sa diversité.

Vidéos

Au cours de l’événement, deux vidéos brossant le portrait de citoyennes moulinoises d’origine immigrante ont été présentées. Ces vidéos ont été réalisées par la MRC en collaboration avec AMINATE qui a assuré la sélection de ces deux admirables participantes parmi les personnes dont l’organisme accompagne et soutient les démarches d’installation sur le territoire.

«Les citoyennes en vedette dans les portraits vidéo nous expliquent comment elles ont réussi leur intégration à travers leur parcours inspirant. Elles sont de beaux exemples de la diversité qui enrichit grandement notre collectivité. D’ailleurs, la MRC a choisi de faire de la diversité et de l’immigration des facteurs de richesse culturelle et de prospérité. Nous poursuivons nos efforts pour contribuer à rendre notre milieu de vie plus dynamique, plus inclusif et à améliorer la concertation avec les représentantes et les représentants du milieu. »

Guillaume Tremblay
Préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Les citoyennes présentées dans les vidéos sont la Mascouchoise d’origine haïtienne, Anne Marie Calice, et la Terrebonnienne originaire de l’Île Maurice, Samantha Mungly Minerve. Les vidéos sont disponibles en ligne.

Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelles

Afin de favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel, la déclaration de principes de la MRC Les Moulins a été mise de l’avant durant la cérémonie. La déclaration est accessible sur le site Internet mrclesmoulins.ca dans la section Unir.

«La Déclaration de principes MRC Les Moulins interculturelle est bien plus qu’un simple document officiel puisqu’elle rassemble plusieurs principes et valeurs qui nous unissent pour mieux vivre ensemble. C’est pourquoi nous invitons non seulement la population moulinoise, mais aussi les organisations, les entreprises ainsi que les institutions à appuyer et à partager cette déclaration afin de transmettre son message d’ouverture, de solidarité et de respect de la dignité et des droits de toutes les personnes.»

Mathieu Traversy
Préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Défilement de drapeaux virtuel

Afin de représenter visuellement les différentes nationalités présentes sur le territoire moulinois, AMINATE a produit un défilement virtuel des drapeaux de 62 pays qui a fait partie du programme de la soirée.

«AMINATE recense actuellement un total de 62 nationalités différentes sur le territoire moulinois, soit 18 de plus que l’an passé! C’est sans compter les nationalités qui n’ont pas reçu nos services et qui ne font pas encore partie de ce calcul. Le défilement de tous ces drapeaux a été l’un des grands moments de cette cérémonie. Les gens sont toujours impressionnés de voir concrètement toute cette belle diversité qui fait partie de notre MRC.»

Hassiba Idir
Directrice d’AMINATE

Plan d’action

La cérémonie civique virtuelle a été réalisée dans le cadre du plan d’action 2021 de la MRC Les Moulins du programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il s’agit du quatrième plan d’action de la MRC Les Moulins ayant pour objectif de contribuer à rendre la communauté plus accueillante et inclusive de manière à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à Mascouche et à Terrebonne.
Ce plan d’action bénéficie d’un investissement totalisant près de 130 000 $, réparti également entre le MIFI et la MRC Les Moulins. La MRC tient à remercier AMINATE pour son implication dans la mise en place des nombreuses activités en lien avec le programme d’appui aux collectivités.