Message important:

Élections provinciales – Lundi 3 octobre | Fermeture de l’hôtel de ville à 16 h

  • Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

L’agrile du frêne est toujours présent à Mascouche et continue malheureusement d’affecter la santé des frênes situés sur les domaines publics et privés. Si un frêne se trouve sur votre propriété, votre collaboration est demandée afin de demeurer alerte et d’intervenir au besoin.

Traitement et travaux d’abattage

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour faire traiter vos frênes par une compagnie possédant le permis d’application du pesticide TreeAzin. Un taux préférentiel est offert au Mascouchois par un fournisseur choisi par appel d’offres. Consultez la page Agrile afin de trouver des informations qui vous aideront à déterminer si votre arbre est atteint par l’agrile.

Si votre frêne est mort ou si 30 % des branches sont mortes, vous devez  procéder à l’abattage avant le 31 décembre de l’année de la constatation de cet état. Pour ce faire, vous devez déclarer gratuitement vos travaux d’abattage via le formulaire en ligne. Cette déclaration vous permettra également d’obtenir un arbre gratuitement en 2023 afin de remplacer le frêne abattu.

Les actions de la Ville

Afin de contribuer à réduire les ravages de cet insecte, la Ville de Mascouche effectue chaque année des actions de prévention et d’éradication dans le cadre de son plan d’action, de surveillance et de lutte contre l’agrile du frêne.

Chaque année, des arbres sont plantés pour, notamment, remplacer les frênes abattus. Cet été, 200 nouveaux arbres ont ainsi été plantés.