• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter

Mois de la fraude : soyons vigilants

Mars est le mois de la prévention de la fraude. À l’instar de plusieurs autres organismes au Québec et au Canada, le Service de police de Mascouche participe à cette initiative et vous invite à faire preuve de vigilance concernant certains types de fraudes souvent rapportés sur le territoire.

Fraude grands-parents

Ce type de fraude consiste en un appel téléphonique où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d’aide financière. Leur histoire suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à susciter un sentiment d’urgence d’agir. Les fraudeurs invoquent par exemple qu’ils sont en compagnie de personnes en autorités comme un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat. Ils réclament une aide financière d’urgence. Ils vous imploreront de ne pas en parler à personne d’autre et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent. Soyez vigilants!

Faux représentants bancaires

Dans ce type de fraude, les fraudeurs vous appellent en disant qu’il y a un problème avec vos comptes bancaires et envoient un représentant récupérer vos cartes avec leur NIP. Ils ont les moyens pour faire apparaitre le nom de l’institution bancaire sur votre afficheur et possèdent déjà vos informations pour vous convaincre du bien-fondé de leur appel. Dans le doute, raccrochez et appelez votre institution pour confirmer qu’aucune opération n’a eu lieu dans vos comptes.

Si vous croyez avoir eu affaire à un fraudeur, n’hésitez jamais à communiquer avec votre Service de police au 450 474-6114. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada.