• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter

Votre ville s’est récemment dotée d’un système innovant de contrôle central pour ses feux de circulation qui vise à améliorer la fluidité de la circulation sur son territoire.

Le système usera d’une technologie qui permet de gérer, à distance et de manière globale, les feux de circulation plutôt que de le faire à la pièce comme c’est le cas actuellement. Le système permettra d’améliorer les plans de phasage des feux, réduisant ainsi le temps d’attente aux intersections, et la coordination des feux. De plus, il rendra chaque intersection plus performante, offrant une gestion de la circulation plus agile et améliorant la fluidité.

«L’acquisition de ce nouveau système est une action concrète que nous posons pour améliorer la fluidité de la circulation à Mascouche. Un pas à la fois, nous souhaitons réduire la congestion routière, tout en offrant des rues sécuritaires pour les déplacements de tous les usagers. Il s’agit d’ailleurs d’un objectif inscrit à notre Plan stratégique de développement durable »

Guillaume Tremblay
Maire

Déplacements prioritaires des véhicules du Service de la prévention des incendies

L’implantation du système permettra l’ajout d’un système de préemption pour les véhicules du Service de la prévention des incendies. L’activation du système, lors de déplacements d’urgence, libérera de façon sécuritaire les intersections sur le chemin des véhicules d’urgences, ce qui améliorera le délai d’intervention.

Sécurité des piétons

En plus des avantages cités, notons que la nouvelle acquisition permettra d’ajouter des afficheurs dynamiques à chaque intersection en vue d’interdire momentanément le virage à droite aux feux lorsqu’un piéton appuiera sur le bouton poussoir. Il s’agit là d’une véritable avancée en matière de sécurité.

Le nouveau module de gestion des feux représente un investissement initial d’un million de dollars en coût d’acquisition et d’environ 200 000 $ par année en coûts d’exploitation. Le tout sera en fonction au courant de l’été 2023.