• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter

Les couleurs vives disparaissent et la neige blanche éclatante n’est toujours pas arrivée; novembre s’installe avec son décor parfois terne. Chaque année, plusieurs personnes sont affectées par ce mois de transition qui offre peu de lumière. Si vous trouvez ce moment difficile, sachez que vous n’êtes pas seuls.

Des solutions à mettre en place

Alors que la luminothérapie et la prise de vitamine D sont recommandées par plusieurs spécialistes pour diminuer les effets du manque de luminosité, plusieurs «prescrivent» une sortie à l’extérieur chaque jour pour profiter des quelques rayons naturels et des moments pour faire ce que l’on aime. À cela, il est souhaitable de combiner de bonnes nuits de sommeil, de l’exercice et une alimentation saine.

 Du soutien en cas de besoin

Malgré ces solutions, si le blues automnal s’intensifie et perdure, n’hésitez pas à demander de l’aide. La dépression saisonnière (appelée aussi trouble affectif saisonnier) est un réel problème et mérite que l’on y accorde son attention.

  • Info-Social 811 : Ligne de soutien psychosociale gratuite et confidentielle
  • Habitat Jeunesse : Services communautaires en santé mentale (18 ans et plus)

450 474-4938

habitatjeunesse.com

Si vous avez des questions ou cherchez de l’aide pour connaitre les services et ressources du milieu communautaire, sachez que le Portail Solidaire Moulinois est un service gratuit qui saura vous écouter, vous référer et vous accompagner.

450 914-0003