Sous le charme de notre nouvelle ville… et de sa bibliothèque!
Un personnel dévoué, à l’aise avec les enfants, dans un univers féérique! Vraiment. Comment ne pas être sous le charme?
Comment ne pas être charmé alors que dès notre arrivée, un arbre en tricot aux mille mailles de toutes les couleurs nous surplombe? Comment ne pas avoir envie de tout regarder : murales, images et tous ces livres? Par où commencer? Tout y est si invitant! C’est ainsi que mes deux tannants, ma petite artiste et moi avons entrepris notre première visite à la bibliothèque de notre nouvelle ville, Mascouche. Avec un large sourire et les yeux grands ouverts!
Au centre, des livres pour les tout-petits; au fond, des romans jeunesse pour le bonheur de ma jeune lectrice; d’un côté, des rangées de documentaires spécialement conçus pour les p’tits et grands curieux; et de l’autre, à l’abri de l’arbre en tricot, une maisonnette! Là, bien droite devant eux, beaucoup trop invitante pour ne pas y entrer, la Suzannette!
Cinq minutes après notre arrivée, me voilà, là, toute seule au milieu de cet univers pour enfant… toute ma gang y était bien installée! Mon plus jeune s’était rapidement choisi une aventure de lapins et s’était empressé de demander à sa grande sœur de lui faire la lecture. «Maman, laisse-nous tranquilles. Ce n’est pas pour les adultes!»
Par chance, les lapins n’ont pas plu longtemps à mon grand, qui est vite venu me rejoindre. Pour lui, la bibliothèque et tous ses livres sont source d’apprentissage plus que de divertissement. Dernièrement, il a un peu délaissé sa passion pour les pompiers et les policiers afin de découvrir le monde des oiseaux de proie. Un livre sur les rapaces a vite retenu son attention après que la technicienne en documentation l’ait gentiment accompagné dans ses recherches, fait visiter les lieux et expliqué l’ensemble du fonctionnement de la bibliothèque et de ses règles.
Un personnel dévoué, à l’aise avec les enfants, dans un univers féérique! Vraiment. Comment ne pas être sous le charme?
Deux heures plus tard, plusieurs livres déjà lus posés sur notre table et une pile sous chaque bras, nous avons quitté l’endroit en nous promettant d’y revenir pour y découvrir «la section audio. Non, la section jeux vidéo!», disaient-ils en cœur. «Aussi, là où il y a des jeux!», disait mon plus jeune. Et, à moi-même, je me suis promis d’y revenir afin de découvrir la section Adulte (toute seule, cette fois…). Enfin, nous nous entendions tous pour dire qu’il ne faudrait surtout pas rater la prochaine animation puisqu’un tel endroit ne peut offrir que des activités géniales!
Charmés, nous sommes montés en voiture pour poursuivre nos lectures dans notre nouvelle maison à… Mascouche!
Commentaires