Sous le charme de notre nouvelle ville… et de sa bibliothèque!

Publié le 19 octobre 2017 par Bilqis Tremblay
dans Culture, Famille

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Un personnel dévoué, à l’aise avec les enfants, dans un univers féérique! Vraiment. Comment ne pas être sous le charme?

Comment ne pas être charmé alors que dès notre arrivée, un arbre en tricot aux mille mailles de toutes les couleurs nous surplombe? Comment ne pas avoir envie de tout regarder : murales, images et tous ces livres? Par où commencer? Tout y est si invitant! C’est ainsi que mes deux tannants, ma petite artiste et moi avons entrepris notre première visite à la bibliothèque de notre nouvelle ville, Mascouche.  Avec un large sourire et les yeux grands ouverts!

Au centre, des livres pour les tout-petits; au fond, des romans jeunesse pour le bonheur de ma jeune lectrice; d’un côté, des rangées de documentaires spécialement conçus pour les p’tits et grands curieux; et de l’autre, à l’abri de l’arbre en tricot, une maisonnette! Là, bien droite devant eux, beaucoup trop invitante pour ne pas y entrer, la Suzannette!

Cinq minutes après notre arrivée, me voilà, là, toute seule au milieu de cet univers pour enfant… toute ma gang y était bien installée! Mon plus jeune s’était rapidement choisi une aventure de lapins et s’était empressé de demander à sa grande sœur de lui faire la lecture. «Maman, laisse-nous tranquilles. Ce n’est pas pour les adultes!»

 

Par chance, les lapins n’ont pas plu longtemps à mon grand, qui est vite venu me rejoindre. Pour lui, la bibliothèque et tous ses livres sont source d’apprentissage plus que de divertissement. Dernièrement, il a un peu délaissé sa passion pour les pompiers et les policiers afin de découvrir le monde des oiseaux de proie. Un livre sur les rapaces a vite retenu son attention après que la technicienne en documentation l’ait gentiment accompagné dans ses recherches, fait visiter les lieux et expliqué l’ensemble du fonctionnement de la bibliothèque et de ses règles.

Un personnel dévoué, à l’aise avec les enfants, dans un univers féérique! Vraiment. Comment ne pas être sous le charme?

Deux heures plus tard, plusieurs livres déjà lus posés sur notre table et une pile sous chaque bras, nous avons quitté l’endroit en nous promettant d’y revenir pour y découvrir «la section audio. Non, la section jeux vidéo!», disaient-ils en cœur. «Aussi, là où il y a des jeux!», disait mon plus jeune. Et, à moi-même, je me suis promis d’y revenir afin de découvrir la section Adulte (toute seule, cette fois…).  Enfin, nous nous entendions tous pour dire qu’il ne faudrait surtout pas rater la prochaine animation puisqu’un tel endroit ne peut offrir que des activités géniales!

Charmés, nous sommes montés en voiture pour poursuivre nos lectures dans notre nouvelle maison à… Mascouche!

 

 

#instantsmascouche #semainedesbibliothèquespubliques #mabiblio

Une publication partagée par Marie-Eve Beaumier (@marieeve.beaumier) le

Partagez cet article

Commentaires

Articles suggérés

L’art de ma tante Sylvie

Découvrir l’âge d’un arbre; ce fut l’activité inattendue réalisée avec la marmaille lors de notre dernière balade en forêt. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mon plus grand me demander d’aller mesurer des arbres! Du haut de mes cinq pieds, j’ai dû trouver une autre manière d’échanger sur la taille des arbres avec mes progénitures.

Lire

Publié le 18 décembre 2019 par Bilqis Tremblay
dans Environnement, Plein air

Être une « fit mom » à Mascouche

Mascouche est une ville familiale en plein essor où il fait bon vivre. Plusieurs nouvelles familles s’installent dans cette ville puisqu’elles y retrouvent non seulement tout ce dont elles ont besoin, mais aussi parce que le bien-être et l’activité physique occupent une place très importante au cœur de Mascouche.

Lire

Publié le 11 décembre 2019 par Bilqis Tremblay
dans Bien-être, Plein air, Sport