Nouveau sentier canin, nouveau terrain de jeu pour Dtox!

Publié le 21 décembre 2017 par Bilqis Tremblay
dans Animaux, Plein air

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Le sentier nous offre un beau paysage enneigé : un petit ruisseau coule doucement sous nos pieds lorsque nous traversons les deux petits ponts, les arbres qui nous entourent abritent oiseaux et écureuils et lors des belles journées froides d’hiver, le soleil nous réchauffe le bout du nez.

J’ai  appris il y a quelques jours que les promeneurs et leur compagnon à quatre pattes avaient maintenant accès à un nouveau sentier canin ouvert à l’année. Bonne nouvelle! En effet, le sentier La Solitaire, situé en face du parc du Grand-Coteau, est maintenant accessible aux chiens, et ce, toute l’année.

Le sentier nous offre un beau paysage enneigé : un petit ruisseau coule doucement sous nos pieds lorsque nous traversons les deux petits ponts, les arbres qui nous entourent abritent oiseaux et écureuils et lors des belles journées froides d’hiver, le soleil nous réchauffe le bout du nez.

Fidèle à mes habitudes et à ma soif de découvrir de nouveaux espaces pour aller marcher en compagnie de Dtox, je l’ai testé pour vous!

Profiter à fond des promenades

Malgré le froid  ̶  le genre de froid qui nous colle les narines dès qu’on met le pied à l’extérieur  ̶ , l’expérience a été agréable. Afin que notre promenade dure plus longtemps, j’ai pensé travailler le flair de mon chien. Rien de plus épuisant pour un chien que de marcher et travailler mentalement simultanément!

Comme je traîne toujours des gâteries avec moi lorsque je me promène avec Dtox (il est plus facile de le ramener vers moi lorsque je croise d’autres chiens), j’ai profité de l’environnement que nous offre le sentier pour en cacher sous la neige et sous les arbres, de sorte qu’il doive se servir de son odorat pour les retrouver.

De plus, les nombreux oiseaux et écureuils, qu’affectionne particulièrement Dtox, m’ont permis de parfaire son entraînement en situation de distraction. Puisqu’à la vue d’un écureuil il tire sur sa laisse, je lui demande une commande de base (assis, couché, etc.) et lorsqu’il obtempère, je lui permets de pouvoir tirer vers le petit animal.

Outre ces petits trucs pour maximiser nos promenades, le simple fait d’être dans un nouvel environnement à découvrir, d’avoir une tonne de nouvelles choses à sentir, des pistes à suivre et de voir un nouveau décor ont permis à mon gros monstre de revenir à la maison bien fatigué et heureux!

Une place à découvrir

Que ce soit pour des promenades régulières ou occasionnelles, ce sentier vous permettra de passer un beau moment avec votre chien et, avouons-le, nous n’en avons jamais assez de ces moments!

Nos chiens ne demandent qu’à sortir, à découvrir de nouveaux espaces, à marcher, à passer du temps avec nous… Offrons-leur un moment de qualité et enrichissant.

Ce nouveau sentier d’un kilomètre, bien que court, permettra à nos chiens de se dégourdir un peu et d’enfouir leur tête sous la neige pour y sentir les traces ensevelies. Cette simple promenade vous rendra assurément heureux, votre compagnon et vous. D’ailleurs, j’aimerais bien voir vos sourires! N’hésitez pas à partager des photos de vos chiens qui jouent dans la neige dans les commentaires.

Bonne promenade!

Partagez cet article

Commentaires

Articles suggérés

L’art de ma tante Sylvie

Découvrir l’âge d’un arbre; ce fut l’activité inattendue réalisée avec la marmaille lors de notre dernière balade en forêt. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mon plus grand me demander d’aller mesurer des arbres! Du haut de mes cinq pieds, j’ai dû trouver une autre manière d’échanger sur la taille des arbres avec mes progénitures.

Lire

Publié le 18 décembre 2019 par Bilqis Tremblay
dans Environnement, Plein air

Être une « fit mom » à Mascouche

Mascouche est une ville familiale en plein essor où il fait bon vivre. Plusieurs nouvelles familles s’installent dans cette ville puisqu’elles y retrouvent non seulement tout ce dont elles ont besoin, mais aussi parce que le bien-être et l’activité physique occupent une place très importante au cœur de Mascouche.

Lire

Publié le 11 décembre 2019 par Bilqis Tremblay
dans Bien-être, Plein air, Sport