Chien actif, chien heureux!
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu un chien. Mes parents ont finalement décidé de me faire plaisir pendant l’été de mon secondaire un. C’est l’une des journées les plus mémorables que j’ai eue. J’avais enfin mon chien; Bill. Bill est maintenant décédé, mais il restera toujours mon plus grand rêve devenu réalité.
Je voulais un chien avec lequel je pourrais faire des activités, un compagnon de promenade, un chien qui pourrait courir et avec lequel je pourrais jouer sans cesse. J’aime tous les chiens, mais j’ai un gros penchant pour les plus grandes races. C’est d’ailleurs ce qui m’a charmé avec mon chien actuel, Dtox. Ses grosses pattes m’ont fait tomber en amour.
Dtox me permet de faire toutes sortes d’activités, il est endurant, repousse constamment ses (et mes) limites et me faire découvrir plusieurs sports que je n’avais jamais pratiqués.
Avec tous ses chemins de campagne et sa nature abondante, pas besoin de faire plusieurs heures de route pour pratiquer des sports canins, Mascouche est une ville toute désignée.
Trottinette
Le premier sport que j’ai pratiqué avec lui a été la trottinette. Mon amie Melissa en avait acheté une pour faire dépenser de l’énergie à son gros monstre, Budy. Nous allions dans un chemin peu fréquenté, où nous étions certains de ne déranger personne et nous nous faisions tirer par nos deux gros toutous.
Ce qui est bien de pratiquer ce sport à deux chiens, c’est que les deux entrent en compétition l’un contre l’autre et cherchent à dépasser l’autre. Leur focus est alors mis uniquement sur l’activité pratiquée et non sur tout ce qui les entoure. Pratique quand on a des chiens curieux !
D’ailleurs, Melissa, on serait dû pour une petite virée trottinette! 🙂
Vélo, patins à roues alignées, course à pied…
Garder son chien actif est non seulement bon pour sa santé physique, mais également pour sa santé mentale. Et pas besoin de chercher un sport dispendieux, on a souvent tout ce qu’il nous faut sous la main.
Bien qu’il soit important d’avoir les bons outils afin d’éviter les blessures, on peut facilement s’en sortir pour quelques dizaines de dollars. Une bonne laisse, un bon harnais adapté à l’activité et nous sommes prêts pour aller courir ! C’est l’une des choses que j’aime le plus faire les soirs d’été. Avec les grosses chaleurs que nous avons régulièrement, je tente de limiter les promenades au gros soleil. Une fois celui-ci couché, je sors avec Dtox pour quelques kilomètres de course sur l’avenue de la Gare. La tranquillité et la fraîcheur du soir me font du bien et ça permet à ma grosse boule de poil de bien dormir une fois revenu à la maison.
Bien dans sa peau
Faire du sport avec son chien permet de rester en santé, mais solidifie aussi la relation qui nous unit. Je me réjouis chaque fois que je vois quelqu’un passer en vélo avec son chien sur la montée Masson, ou bien quand je vois des gens faire du caniross dans le sentier canin. Je me dis qu’à Mascouche, on prend soin de nos animaux et ça, ça me rend fier!
Bonne course ! 🙂
*Photo par Melissa S.Lajoie
Commentaires