Bien plus que du bonheur

Publié le 1 août 2018 par Bilqis Tremblay
dans Animaux, Bien-être, Plein air

  • Partagez cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Pour cet article, j’avais envie de vous partager un petit moment de pur bonheur que j’ai vécu avec Dtox pendant l’une de nos promenades dans le sentier canin.

Nous venions de débarquer de l’auto et nous nous apprêtions à entrer dans le sentier. C’était une magnifique journée, plein soleil, une des rares journées fraîches à laquelle nous avons eu droit jusqu’à présent cet été.

En commençant à marcher, je vois une jeune fille en chaise roulante derrière moi, accompagnée de sa maman et de leur chien. Je demande donc à Dtox de venir vers moi pour laisser passer les gens. En passant à nos côtés, la jeune fille me dit à quel point elle trouve mon chien joli, et à en juger par son grand sourire, je peux vous garantir que ce compliment venait du plus profond de son cœur.

Elle me demande si elle peut le flatter, demande à laquelle je ne peux absolument pas refuser. Si vous aviez pu voir le sourire dans le visage de cette jeune fille! Le simple fait de pouvoir flatter mon chien la rendait tellement heureuse. C’est à ce moment que Dtox se mis à lui donner des bisous sur le bord des oreilles, ce qui fit rire aux éclats la jeune fille. Un rire sincère, empli de bonheur.

D’ailleurs, saviez-vous que dans le langage canin, des bisous près des oreilles est un très beau signe d’affection ? Alors que, plus souvent qu’autrement, un bisou sur la bouche est plutôt un signe de stress et/ou d’apaisement.

Dans la vie de Dtox ce moment était bien banal, c’est une personne de rencontrée parmi tant d’autres, mais pour elle, c’était une rencontre très spéciale. Cette rencontre lui a permis de passer une belle journée et de passer un moment de qualité avec sa maman et un parfait inconnu.

Ce qu’ils nous apportent

Les animaux, les chiens plus précisément, puisque nous vivons au quotidien avec eux, nous apportent énormément. Souvent bien plus qu’on pourrait le penser.

Je suis bien au fait du bonheur que les chiens peuvent apporter aux gens, je fais de la zoothérapie dans une résidence pour personnes âgées et chaque fois, je le vois dans le visage des gens, je vois les progrès que ces personnes font séances après séances.

Plusieurs de ces personnes ont des troubles de la mémoire, mais ils se souviennent toujours de la journée où je dois venir les visiter accompagné de mes chiens! Je suis excessivement privilégié de pouvoir partager ces petits moments de plaisir avec eux. Je crois sincèrement que les animaux peuvent nous aider à atteindre certains de nos objectifs et à nous faire cheminer dans la vie.

Je suis d’ailleurs persuadé que je ne suis pas le seul à avoir vécu de beaux moments comme ça avec nos amis à quatre pattes et je serais très heureux de pouvoir lire les vôtres. N’hésitez surtout pas à me les partager si le cœur vous en dit!

*Photo par Melissa S. Lajoie

 

Partagez cet article

Commentaires

Articles suggérés

L’art de ma tante Sylvie

Découvrir l’âge d’un arbre; ce fut l’activité inattendue réalisée avec la marmaille lors de notre dernière balade en forêt. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mon plus grand me demander d’aller mesurer des arbres! Du haut de mes cinq pieds, j’ai dû trouver une autre manière d’échanger sur la taille des arbres avec mes progénitures.

Lire

Publié le 18 décembre 2019 par Bilqis Tremblay
dans Environnement, Plein air

Être une « fit mom » à Mascouche

Mascouche est une ville familiale en plein essor où il fait bon vivre. Plusieurs nouvelles familles s’installent dans cette ville puisqu’elles y retrouvent non seulement tout ce dont elles ont besoin, mais aussi parce que le bien-être et l’activité physique occupent une place très importante au cœur de Mascouche.

Lire

Publié le 11 décembre 2019 par Bilqis Tremblay
dans Bien-être, Plein air, Sport