• Partagez cette page avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • Twitter
  • Email

Changements climatiques : Mascouche en mode « solutions nature »

La Ville de Mascouche collaborera dès l’automne à la mise en œuvre de projets pilotes mettant en valeur les écosystèmes dans la lutte aux changements climatiques. Il s’agit d’une initiative de Nature Québec et de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) à laquelle neuf municipalités et une municipalité régionale de comté (MRC) prennent part. Ce faisant, la Ville de Mascouche bénéficiera du mentorat des organismes tout au long de l’exercice.

Le projet vise à mieux faire connaître le rôle des milieux naturels dans les efforts de captation du carbone et d’adaptation aux changements climatiques. Alors que les solutions nature pourraient fournir jusqu’à 37 % des efforts mondiaux nécessaires l’atténuation de la crise climatique d’ici 2030, le projet vise également à préciser la contribution des écosystèmes aux cibles québécoises et à documenter des solutions adaptées aux réalités locales.

Qu’est-ce qu’une solution nature?

Les solutions nature pour le climat (SNC) sont un ensemble d’actions mettant de l’avant les écosystèmes dans la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques. Ces solutions s’appliquent tant aux secteurs de l’agriculture, de la gestion des eaux, de la foresterie que de l’aménagement urbain. Contrairement aux technologies et aux infrastructures «grises», elles génèrent plusieurs co-bénéfices pour la biodiversité et les populations humaines.

En savoir plus

«Le projet sur les solutions nature pour le climat de Nature Québec permettra à Mascouche d’élaborer et de réaliser des actions concrètes pour atténuer les impacts des changements climatiques chez nous. Les infrastructures vertes comme les arbres, les forêts ou les bassins de rétention végétalisés permettent des solutions efficaces contre les intempéries et le réchauffement notamment. La mise en place de solutions nature pour le climat est en lien direct avec les orientations prévues dans notre Plan stratégique de développement durable en plus d’être en lien direct avec la déclaration d’urgence climatique que nous avons signée.
»

Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay
Maire